Fidélisation aux programmes de dépistage du cancer du sein en Suisse: rôle central du médecin
Details
Serval ID
serval:BIB_61965CEEF51F
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Fidélisation aux programmes de dépistage du cancer du sein en Suisse: rôle central du médecin
Journal
Schweizerische Rundschau für Medizin Praxis
ISSN
1013-2058
Publication state
Published
Issued date
2005
Volume
94
Number
36
Pages
1381-1387
Notes
Notes sur le titre : Titre traduit: Participation in Swiss mammography screening programmes: key role of physicians
SAPHIRID:48029
SAPHIRID:48029
Abstract
Les caractéristiques des participantes au premier cycle du programme pilote suisse de dépistage du cancer du sein par mammographie, ainsi que les facteurs déterminant la fidélisation au programme ont été explorés. Lors du premier cycle d'invitation, entre 1993 et 1995, des données sur les caractéristiques sociodémographiques des participantes, le comportement en matière de santé et l'utilisation des services de prévention, ainsi que les caractéristiques des médecins référents ont été collectées. Les 4162 participantes au premier cycle de dépistage ont fait l'objet d'un suivi prospectif jusqu'au cycle suivant. Les déterminants d'une nouvelle participation (fidélisation) ont été identifiés à l'aide d'un modèle statistique de régression logistique. Le taux de fidélisation est élevé (80%). Les femmes les plus disposées à revenir au dépistage vivaient en milieu urbain, étaient de nationalité suisse et avaient reçu un résultat négatif (plutôt qu'un résultat faux positif) lors de la première participation. Plus l'effort déployé par le programme pour aboutir à la première participation (lettre(s) de rappel) avait été élevé, moindre était la probabilité que la femme revienne au dépistage. Le fait d'avoir déjà bénéficié d'un dépistage par mammographie avant l'entrée dans le programme était associé à une plus forte fidélisation au programme. La fidélisation s'est avérée plus élevée lorsque le médecin de référence était gynécologue, de sexe féminin et plutôt jeune. La participation aux programmes de dépistage par mammographie n'est pas uniquement influencée par des facteurs liés aux femmes mais aussi par des facteurs d'ordre structurel. Pour cette raison, elle doit être étudiée par une approche globale. La compréhension et la quantification des déterminants de la participation et de la fidélisation sont des éléments-clé à considérer pour toute stratégie visant à augmenter l'impact des programmes organisés de dépistage du cancer. [Auteurs]
[Summary] Characteristics of first-round attendees and determinants of reattendance in the Swiss mammography screening pilot programme (1993-1998) were investigated. Data on socio-demographic features, health preventive behaviour and history, prior screening round and referring physicians' attributes were collected at initial attendance among women enrolled in 1993-1995. First-round participants (n = 4,162) were prospectively followed through next screening round. Determinants of reattendance (second-round attendance among first-round participants) were identified by multivariate logistic regression models. The reattendance rate was high (80%). Women most likely to reattend were urban, Swiss residents with a true-negative first-round screening result. The more intensive the initial recruitment efforts, the lesser were the odds of reattendance. Mammography screening prior to screening enrolment increased reattendance. Having a gynaecologist, a female and a younger doctor as a referring physician was positively associated with reattendance. Mammography screening attendance is not only influenced by women-related factors but also by structural factors, and thus requires a global approach. For strategies aimed at improving the impact of organised cancer screening programmes, understanding and quantification of determinants of (re)attendance are key elements to consider. [Authors]
[Zusammenfassung] Die Charakteristika der Teilnehmerinnen am ersten Zyklus des schweizerischen Pilotprogrammes zur Früherfassung des Mammakarzinoms mittels Mammographie und die entscheidenden Faktoren der erneuten Teilnahme am Programm sind untersucht worden. Bei der ersten Serie von Einladungen zwischen 1993 und 1995 wurden die soziodemographischen Charakteristika der Teilnehmerinnen, ihr Gesundheitsverhalten und ihre Teilnahme an Präventionsmassnahmen sowie die Charakteristika der zuweisenden Ärzte erfasst. Die 4162 Teilnehmerinnen des ersten Früherfassungszyklus wurden prospektiv bis zum nächsten Zyklus evaluiert. Die Determinante einer erneuten Teilnahme wurde mit einem statistischen Modell der logistischen Regression erfasst. Die erneute Teilnahme war hoch (80%). Die Frauen, welche am ehesten geneigt waren, zur Früherfassung wieder zu kommen, stammten aus städtischer Umgebung, waren Schweizerinnen und hatten ein negatives Resultat (eher als einen falsch positiven Befund) bei der ersten Teilnahme bekommen. Je höher der Aufwand des Programmes zur Motivation (Erinnerungsbrief(e), desto kleiner war die Wahrscheinlichkeit, dass die Frauen zu einer erneuten Kontrolle erschienen. Ein Mammascreening vor der Teilnahme am Programm erhöhte die erneute Teilnahme. Die Zuverlässigkeit war höher, wenn der Referenzarzt Gynäkologe, weiblich und eher jung war. Die Teilnahme an den Mammographie Screeningprogrammen wird nicht nur von frauenabhängigen, sondern auch von strukturellen Faktoren beeinflusst. Das ist der Grund, warum die Teilnahme global evaluiert werden muss. Das Verständnis und die Quantifikation der (Wieder)Teilnahmefaktoren sind Schlüsselelemente, welche immer berücksichtigt werden müssen, um eine Strategie zur Erhöhung der Teilnahmerate an Krebsscreening-Programmen festzulegen. [Autoren]
[Summary] Characteristics of first-round attendees and determinants of reattendance in the Swiss mammography screening pilot programme (1993-1998) were investigated. Data on socio-demographic features, health preventive behaviour and history, prior screening round and referring physicians' attributes were collected at initial attendance among women enrolled in 1993-1995. First-round participants (n = 4,162) were prospectively followed through next screening round. Determinants of reattendance (second-round attendance among first-round participants) were identified by multivariate logistic regression models. The reattendance rate was high (80%). Women most likely to reattend were urban, Swiss residents with a true-negative first-round screening result. The more intensive the initial recruitment efforts, the lesser were the odds of reattendance. Mammography screening prior to screening enrolment increased reattendance. Having a gynaecologist, a female and a younger doctor as a referring physician was positively associated with reattendance. Mammography screening attendance is not only influenced by women-related factors but also by structural factors, and thus requires a global approach. For strategies aimed at improving the impact of organised cancer screening programmes, understanding and quantification of determinants of (re)attendance are key elements to consider. [Authors]
[Zusammenfassung] Die Charakteristika der Teilnehmerinnen am ersten Zyklus des schweizerischen Pilotprogrammes zur Früherfassung des Mammakarzinoms mittels Mammographie und die entscheidenden Faktoren der erneuten Teilnahme am Programm sind untersucht worden. Bei der ersten Serie von Einladungen zwischen 1993 und 1995 wurden die soziodemographischen Charakteristika der Teilnehmerinnen, ihr Gesundheitsverhalten und ihre Teilnahme an Präventionsmassnahmen sowie die Charakteristika der zuweisenden Ärzte erfasst. Die 4162 Teilnehmerinnen des ersten Früherfassungszyklus wurden prospektiv bis zum nächsten Zyklus evaluiert. Die Determinante einer erneuten Teilnahme wurde mit einem statistischen Modell der logistischen Regression erfasst. Die erneute Teilnahme war hoch (80%). Die Frauen, welche am ehesten geneigt waren, zur Früherfassung wieder zu kommen, stammten aus städtischer Umgebung, waren Schweizerinnen und hatten ein negatives Resultat (eher als einen falsch positiven Befund) bei der ersten Teilnahme bekommen. Je höher der Aufwand des Programmes zur Motivation (Erinnerungsbrief(e), desto kleiner war die Wahrscheinlichkeit, dass die Frauen zu einer erneuten Kontrolle erschienen. Ein Mammascreening vor der Teilnahme am Programm erhöhte die erneute Teilnahme. Die Zuverlässigkeit war höher, wenn der Referenzarzt Gynäkologe, weiblich und eher jung war. Die Teilnahme an den Mammographie Screeningprogrammen wird nicht nur von frauenabhängigen, sondern auch von strukturellen Faktoren beeinflusst. Das ist der Grund, warum die Teilnahme global evaluiert werden muss. Das Verständnis und die Quantifikation der (Wieder)Teilnahmefaktoren sind Schlüsselelemente, welche immer berücksichtigt werden müssen, um eine Strategie zur Erhöhung der Teilnahmerate an Krebsscreening-Programmen festzulegen. [Autoren]
Keywords
Breast Neoplasms , Mammography , Mass Screening , Patient Acceptance of Health Care , Physician's Role
Pubmed
Create date
05/03/2008 9:30
Last modification date
20/08/2019 14:18