Alain Tanner, un Marin fantôme ? Variantes (auto)fictionnelles dans la genèse du documentaire Les Hommes du port (1995)

Details

Serval ID
serval:BIB_610B1F69A3FB
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Alain Tanner, un Marin fantôme ? Variantes (auto)fictionnelles dans la genèse du documentaire Les Hommes du port (1995)
Journal
Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche
Author(s)
Annen Vincent
Publication state
Published
Issued date
06/04/2024
Language
french
Abstract
Les films autobiographiques et autofictionnels participent d’une certaine construction de l’identité auctoriale de leurs réalisateurs. L’étude de leur genèse permet alors de mettre au jour un certain nombre d’opérations de sélection et de tri des données biographiques, et d’interroger la manière dont l’auteur y configure sa propre représentation. Grâce au fonds Alain Tanner déposé à la Cinémathèque suisse, cet article entend analyser les variantes scénaristiques du documentaire Les Hommes du port (Alain Tanner, 1995), pour partie autobiographique et marqué par plusieurs projets de séquences autofictionnelles, finalement abandonnées. Plus particulièrement, les états du « scénario documentaire » témoignent de plusieurs variantes dans les mises en scènes de la figure d’auteur d’Alain Tanner et les modalités de sa présence/absence dans le film.
Autobiographical and autofictional films are part of the construction of the authorial identity of their directors. A study of their genetic stages can reveal a number of operations involved in selecting and sorting biographical datas, thus examining the way in which the author configures his own representation. The aim of this article, made possible by the Alain Tanner Archives in the Cinémathèque Suisse, is to analyse the script variants of the partly autobiographical documentary Les Hommes du port (Alain Tanner, 1995), which was originally planned to include autofictional sequences. More specifically, the stages of the 'documentary script' reveal several variations in the staging of Alain Tanner's authorial figure and the modalities of his presence/absence in the film.
Keywords
Cinéma, genèse, scénario documentaire, autofiction, figure d'auteur
Open Access
Yes
Create date
14/05/2024 15:55
Last modification date
15/05/2024 5:59
Usage data