Rôle de la composition coiporelle dans le reconditionnement après la greffe cardiaque

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_60D17A59AAAC
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Rôle de la composition coiporelle dans le reconditionnement après la greffe cardiaque
Author(s)
Regamey Julien
Director(s)
Hullin Roger
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2021
Language
french
Abstract
Une limitation persistante de la capacité d'effort maximale est généralement observée chez les greffés cardiaques. Elle s'illustre par des mesures ergospirométriques de VO2 pic (pVO2) n'atteignant que 50 à 70% de la valeur prédite pour l'âge et le sexe. Cette limitation reste incomplètement expliquée par des facteurs centraux tel que l'insuffisance chronotrope du greffon, ce qui laisse suspecter un rôle important de la périphérie. Intuitivement, la capacité d'effort post-greffe devrait s'améliorer avec l'augmentation de la masse musculaire, néanmoins les données sur les changements de la composition corporelle et leur impact sur la pVO2 à distance de la greffe cardiaque sont limitées.
Cette étude a donc eu pour buts de déterminer la composition corporelle de greffés cardiaques par absorptiométrie jusqu'à 10 ans de la greffe, et d'explorer son impact sur la pVO2.
L'absorptiométrie (DXA: Dual-energy X-Ray Absorptiometry) permet la mesure précise de la masse grasse totale (FM) et de la masse maigre appendiculaire (ALM) qui représente principalement la masse musculaire squelettique périphérique.
Conclusions
Cette étude met en évidence une augmentation progressive et significative de I' ALM de 1 à 9 ans post-greffe, parallèlement à une FM restant globalement élevée.
Elle suggère un effet favorable sur l' ALM d'un sevrage rapide des corticostéroïdes et d'une réduction progressive de posologie des inhibiteurs de calcineurine en phase stable au décours de la greffe.
Elle démontre un impact positif important de l' ALM sur la pVO2, s'opposant à un effet négatif de l'adiposité après la transplantation. L'un et l'autre sont identifiés comme des prédicteurs indépendants de la pVO2 avec la fréquence cardiaque maximale et le seuil anaérobie, expliquant ensemble 81% de sa variance.
Ces résultats soulignent l'importance d'efforts continus de style de vie (activité physique régulière, mesures diététiques contre l'excès de poids), parallèlement à un sevrage rapide des corticostéroïdes et à la réduction progressive des inhibiteurs de calcineurine pour tirer un bénéfice maximal de la greffe cardiaque.
Perspectives
Les mécanismes impliqués dans l'effet délétère de l'adiposité sur la pVO2 après la greffe cardiaque demeurent largement hypothétiques et méritent de futures explorations.
Create date
07/02/2022 11:29
Last modification date
08/02/2022 6:38
Usage data