Enseignement prégradué de la médecine des addictions : Une étude qualitative sur la formation des étudiant.e.s en médecine des addictions à l’Université de Lausanne

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Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_601BDF613972
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Enseignement prégradué de la médecine des addictions : Une étude qualitative sur la formation des étudiant.e.s en médecine des addictions à l’Université de Lausanne
Author(s)
SASSI K.
Director(s)
DAEPPEN J.-B.
Codirector(s)
PAROZ S.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
french
Number of pages
79
Abstract
Introduction
Ce travail de maîtrise a pour but d’évaluer l’enseignement prégradué de la médecine des addictions au sein de l’École de médecine de Lausanne et de le confronter à la littérature internationale, à l’opinion des médecins-assistant.e.s du Service de médecine des addictions du CHUV et à l’appréciation des étudiant.e.s en médecine de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Son objectif est d’émettre des recommandations d’amélioration de cette formation.
Méthodologie
Tout d’abord, une revue de littérature narrative a été effectuée sur le moteur de recherche PubMed. Ensuite, des entretiens semi-directifs avec 4 médecins-assistant.es du Service de médecine des addictions du CHUV ont eu lieu. Un questionnaire d’évaluation de l’enseignement élaboré en collaboration avec l’Unité de pédagogie médicale de l’École de médecine a été passé aux étudiant.e.s en médecine lausannois en 3e année de bachelor et 2e année de master. Enfin, un focus group avec 4 étudiant.e.s en 2e année de master à Lausanne a été mené.
Résultats
Présentation des éléments jugés importants dans l’enseignement prégradué par chacune des 4 sources de ce travail.
Discussion
Confrontation entre les éléments d’apprentissage isolés des résultats et le cursus lausannois. Ce dernier se révèle globalement à jour en terme de recommandations internationales, appréciés par les étudiant.e.s et fournit la majorité des outils utilisés par les médecins-assistant.e.s dans leur pratique. Certains points peuvent être améliorés et ce travail propose des recommandations dans ce sens.
Conclusion
Le cursus de médecine des addictions de l’École de médecine de Lausanne correspond globalement aux attentes des différentes sources de données de ce travail. Par l’émission de recommandations, ce travail espère le perfectionner et ouvrir la voie à pareille évaluation d’autres cursus de formation de l’École de médecine de Lausanne.
Keywords
analyse qualitative, enseignement prégradué, médecine des addictions, Université de Lausanne
Create date
12/09/2023 10:02
Last modification date
24/07/2024 5:59
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