L'identité de Jésus et l'identité de son disciple : le récit de la transfiguration comme clef de lecture de l'Evangile de Marc

Details

Serval ID
serval:BIB_5E50ADFE0EDF
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
L'identité de Jésus et l'identité de son disciple : le récit de la transfiguration comme clef de lecture de l'Evangile de Marc
Author(s)
Brandt Pierre-Yves
Publisher
Editions Universitaires, Vandenhoeck & Ruprecht
Address of publication
Fribourg (Suisse), Göttingen
ISBN
3727813997 (EditionsUniversitaires3525539517)
Publication state
Published
Issued date
2002
Series
Novum testamentum et orbis antiquus
Language
french
Number of pages
xviii, 365
Notes
Pierre-Yves Brandt. 24 cm. Slightly revised version of thesis (doctoral)-Faculté autonome de théologie protestante de l'Université de Genève, 2001.
Abstract
Marc présente l'identité divine de Jésus comme se dévoilant malgré lui. Jésus fait taire ceux qui la révèlent, qu'il s'agisse des démons ou de ses disciples. William Wrede a tenté d'expliquer cet état de fait à l'aide de la théorie du "secret messianique". Marc attribuerait à Jésus une stratégie de voilement intentionnel de sa filiation divine.
L'auteur s'oppose à Wrede à l'aide de catégories empruntées à l'anthropologie culturelle: dans l'Antiquité, l'identité est attribuée par une instance ayant statut d'autorité. Par conséquent, le comportement manifesté par Jésus dans l'Evangile de Marc n'est pas l'expression d'une stratégie particulière mais le comportement attendu d'un individu qui respecte les règles d'attribution de l'honneur.
De plus, Marc est méfiant à l'égard du titre "Christ" attribué à Jésus et préfère le titre "Fils de Dieu" compris au sens prophétique.
Enfin, la raison qui pousse l'évangéliste à écrire résiderait dans la nécessité de défendre la légitimité de la tradition de sa communauté face à d'autres groupes chrétiens plus apostoliques.
Keywords
Messianic secret (Bible), Identity (Psychology), Jesus Christ, Transfiguration.
Create date
16/12/2008 12:32
Last modification date
20/08/2019 15:16
Usage data