Impact de la simulation sur la formation des médecins juniors : une étude prospective dans un service d’urgences pédiatriques
Details

UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_583364A52054
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Impact de la simulation sur la formation des médecins juniors : une étude prospective dans un service d’urgences pédiatriques
Director(s)
GEHRI M.
Codirector(s)
TADDEO I.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Number of pages
43
Abstract
Introduction : L’Hôpital de l’Enfance de Lausanne (HEL) de Lausanne, est un hôpital universitaire et de formation, qui accueille les urgences médico-chirurgicales des enfants de 0 à 18 ans. Étant un centre de formation en urgences pédiatriques, les simulations, réalisées avec des mannequins haute–fidélités, jouent un rôle fondamental dans l’apprentissage de la gestion de situations urgentes, recréant des situations de stress tout en permettant aux médecins d’évoluer en totale sécurité. Elles permettent entre autres d’acquérir des compétences non techniques telles que la planification, la prise de décision, le travail d’équipe et la communication.
Objectifs : L’objectif de ce travail est d’observer l’effet des simulations en termes d’amélioration de la prise en charge globale des urgences aigues en situation de simulation, chez les médecins assistants (MA) et les chefs de clinique (CDC). Premièrement, en évaluant de manière objective les compétences techniques et non-techniques au fil des simulations. Deuxièmement, en évaluant de manière subjective par les participants eux-mêmes, leurs compétences non-techniques et leur ressenti lors des simulations. Les objectifs secondaires sont d’analyser plus spécifiquement le leadership et la communication, le lien entre les années d’expérience et la confiance en soi ainsi qu’entre le nombre de simulations déjà effectuées et la confiance en soi.
Méthodologie : L’étude a été effectuée aux urgences pédiatriques de l’HEL, du 01.05.2019 au 30.04.2020 en deux périodes de 6 mois chacune. Un total de 38 médecins à participé à l’étude pour un total de 98 simulations. Chaque participant a effectué quatre simulations sur les 6 mois. Les données ont été récoltées via une grille d’évaluation objective de chaque simulation et un questionnaire d’auto- évaluation à la fin de la simulation, pour chaque participant.
Résultats: Pour 95 grilles d’évaluations analysées, les résultats montrent une amélioration statistiquement significative de la moyenne du score total de tous les médecins (MA et CDC) dans les deux volées. Sur les 134 questionnaires, une tendance à l’amélioration du score moyen de chaque question est visible au fil des simulations, mais de façon non significative. Cela est valable pour les MA et les CDC, ces derniers ayant un score moyen significativement plus élevé que les MA. Pour les objectifs secondaires, avec 96 grilles analysées, la partie « leadership et communication » s’améliore de manière significative dans les deux volées. L’expérience et le fait d’avoir déjà participé à des séances de simulations ont tendance à favoriser le score du questionnaire mais de façon non significative. L’évolution des scores est avantageuse, peu importe l’expérience et le nombre de simulations déjà effectuées dans le passé.
Conclusion : Les simulations sont un moyen efficace d’entraîner et améliorer les compétences techniques et non-techniques dans un environnement sécure et reproductible. Les simulations devraient faire partie du cursus des médecins juniors afin de diminuer le stress que les situations d’urgences aigues peuvent engendrer, et d’améliorer le ressenti et la confiance en eux des médecins.
Objectifs : L’objectif de ce travail est d’observer l’effet des simulations en termes d’amélioration de la prise en charge globale des urgences aigues en situation de simulation, chez les médecins assistants (MA) et les chefs de clinique (CDC). Premièrement, en évaluant de manière objective les compétences techniques et non-techniques au fil des simulations. Deuxièmement, en évaluant de manière subjective par les participants eux-mêmes, leurs compétences non-techniques et leur ressenti lors des simulations. Les objectifs secondaires sont d’analyser plus spécifiquement le leadership et la communication, le lien entre les années d’expérience et la confiance en soi ainsi qu’entre le nombre de simulations déjà effectuées et la confiance en soi.
Méthodologie : L’étude a été effectuée aux urgences pédiatriques de l’HEL, du 01.05.2019 au 30.04.2020 en deux périodes de 6 mois chacune. Un total de 38 médecins à participé à l’étude pour un total de 98 simulations. Chaque participant a effectué quatre simulations sur les 6 mois. Les données ont été récoltées via une grille d’évaluation objective de chaque simulation et un questionnaire d’auto- évaluation à la fin de la simulation, pour chaque participant.
Résultats: Pour 95 grilles d’évaluations analysées, les résultats montrent une amélioration statistiquement significative de la moyenne du score total de tous les médecins (MA et CDC) dans les deux volées. Sur les 134 questionnaires, une tendance à l’amélioration du score moyen de chaque question est visible au fil des simulations, mais de façon non significative. Cela est valable pour les MA et les CDC, ces derniers ayant un score moyen significativement plus élevé que les MA. Pour les objectifs secondaires, avec 96 grilles analysées, la partie « leadership et communication » s’améliore de manière significative dans les deux volées. L’expérience et le fait d’avoir déjà participé à des séances de simulations ont tendance à favoriser le score du questionnaire mais de façon non significative. L’évolution des scores est avantageuse, peu importe l’expérience et le nombre de simulations déjà effectuées dans le passé.
Conclusion : Les simulations sont un moyen efficace d’entraîner et améliorer les compétences techniques et non-techniques dans un environnement sécure et reproductible. Les simulations devraient faire partie du cursus des médecins juniors afin de diminuer le stress que les situations d’urgences aigues peuvent engendrer, et d’améliorer le ressenti et la confiance en eux des médecins.
Keywords
simulation, urgences pédiatriques, mannequin haute-fidélité, compétences techniques, confiance en soi
Create date
07/09/2021 15:42
Last modification date
08/12/2022 7:51