Vaccines and Epidemics : Three Essays on Health Behaviour in Sub-Saharan Africa

Details

Ressource 1Download: Thèse_de_doctorat_serval_unil-OK.pdf (3057.21 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_5616F61D597F
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Vaccines and Epidemics : Three Essays on Health Behaviour in Sub-Saharan Africa
Author(s)
Macina El Hadji Moudo
Director(s)
Athias  Laure
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Publication state
Accepted
Issued date
2019
Language
english
Abstract
Les maladies infectieuses peuvent être prévenues par des techniques de santé préventive efficaces et économiquement rentables, telles que la vaccination. Cependant, la demande pour les vaccins reste sous-optimale sur le contient, même lorsqu'ils sont fournis gratuitement. De la même manière que les mesures de santé publique, les vaccins font face à une résistance et une méfiance croissante des populations. Cette thèse contribue à combler le gap dans la recherche académique sur les causes, les mécanismes et les conséquences de ses comportements sur les performances de santé publique en Afrique sub-saharienne.
Adoptant une approche multidisciplinaire, combinant analyse économique, anthropologie culturelle et épidémiologie, et utilisant des techniques économétriques d’analyse multiniveaux et spatiales, cette thèse établit trois principaux résultats empiriques. Au niveau national, l’évolution de la confiance des populations dans les institutions publiques impacte positivement les taux de couverture vaccinale et prédit les différences de performance entre pays. Au niveau individuel, elle établit un lien de causalité entre la méfiance culturelle à l’égard de la médecine moderne et l’adoption des mesures de santé préventive comme la vaccination contre la rougeole, et argumente que les causes et mécanismes remontent à l’exposition historique à la traite négrière. Au niveau régional, elle démontre l’impact fondamental de la distance sociale et linguistique entre différents groupes ethniques sur le modèle de propagation spatiale de l’épidémie à virus Ebola en Sierra Leone.
En termes de politiques sanitaires, les résultats de cette thèse concluent premièrement dans le sens de choisir stratégiquement l'identité de l’entité publique promotrice des programmes et interventions de santé en fonction du niveau de confiance et de la perception de légitimité du publique. Cette approche est dans le sens de l’inclusion des communautés pour la pérennisation des effets attendus des politiques sur le long terme. Deuxièmement, ils démontrent que la demande est fonction des origines culturelles, à l'identité du personnel de santé impliquée, et à la nature de la technologie médicale utilisée. En conséquence, il existe des mécanismes d’allocation optimale du personnel médical et de choix des technologies préventives pour une demande optimale. Troisièmement, les résultats suggèrent de comprendre en amont les réseaux et dynamiques d’interactions sociales et de mobilité de la population pour améliorer la modélisation et la prévision de la propagation spatiale des épidémies, par conséquent la mise en œuvre stratégique, pour une meilleure efficacité sanitaire et moindre coût social et économique, d’interventions telles que la vaccination en anneau et les quarantaines.
En perspective, ce travail éclaire les enjeux et l’influence de la confiance publique dans les stratégies de contrôle des maladies transmissibles, désormais de la pandémie du COVID-19, et dans l’adoption de futurs vaccins. En outre, elle démontre l’impact culturel et les conséquences de long terme des chocs historiques sur les comportements et résultats contemporains de santé publique. En ce sens, elle fait écho aux récentes avancées en neurosciences sur la transmission intergénérationnelle des chocs traumatiques et leur impact sur la santé physique et mentale. Enfin, elle ouvre des perspectives sur les enjeux et défis des politiques de santé en société multiculturelle.
Keywords
Trust, Medicine, Vaccine, Slave trade, Health, Culture, Sub-Saharan Africa.
Create date
24/01/2020 13:28
Last modification date
25/03/2022 7:37
Usage data