Natures plurielles, pour une contribution à l'habitabilité de l'espace public contemporain

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_533B8E81CD0D
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Title
Natures plurielles, pour une contribution à l'habitabilité de l'espace public contemporain
Author(s)
Delabarre M.
Director(s)
Zepf M.
Institution details
Université Pierre Mendès France, Grenoble
Publication state
Accepted
Issued date
11/2013
Number of pages
602
Notes
Mention Très Honorable, félicitations du jury à l'unanimité
Abstract
L'objet de cette recherche-action - dont les terrains d'analyse s'inscrivent dans l'agglomération Lyonnaise - a trait à la question de la nature et de l'habitabilité urbaine. La particularité et l'enjeu du sujet résident dans la confrontation entre vision urbanistique de l'espace public, approche physique de la matérialité urbaine et prise en compte de la perception de l'environnement naturel et construit. À ce titre, cette recherche mobilise plus largement des savoirs réunis autour des écologies urbaines.
En premier lieu, nous procédons à une analyse de la composante naturelle et matérielle des milieux urbains sélectionnés, de leurs usages ainsi que de leurs fonctions par l'intermédiaire d'une grille évaluative (1). Toute la complexité d'une telle démarche réside dans les critères de choix des indicateurs, notamment lorsque l'objet d'étude se révèle mouvant spatialement et temporellement. Cet examen nous permet de distinguer des modes d'agencements spécifiques contenus dans chaque configuration spatiale examinée. Puis, nous portons un vif intérêt à la dimension idéelle et subjective, deuxième versant de l'habitabilité (2). Nous nous inscrivons dans une problématique de l'expérience à travers laquelle le corps et les sens des acteurs de l'urbain trouvent droit de cité. Des parcours sur sites nous offrent l'opportunité de croiser les regards d'acteurs multiples de la production urbaine afin de recueillir leurs représentations.
Ainsi, en croisant les données empiriques de ces deux protocoles d'investigation, il nous est possible d'esquisser des figures plurielles de nature constitutives de l'habitabilité des milieux de vie.
Keywords
habitabilité urbaine, nature en ville, espace public, projet urbain, ingénierie écologique
Create date
28/07/2015 15:16
Last modification date
20/08/2019 15:08
Usage data