Comment faire de la surveillance sanitaire ? L'exemple de l'Observatoire valaisan de la santé en Suisse

Details

Ressource 1Request a copyDownload: BIB_4F813E706B8B.P001.pdf (936.85 [Ko])
State: Deleted
Version: author
Serval ID
serval:BIB_4F813E706B8B
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Comment faire de la surveillance sanitaire ? L'exemple de l'Observatoire valaisan de la santé en Suisse
Journal
Santé publique
Author(s)
Chiolero Arnaud, Paccaud Fred, Fornerod Luc
ISSN
0995-3914
Publication state
Published
Issued date
2014
Peer-reviewed
Oui
Volume
26
Number
1
Pages
75-84
Language
french
Abstract
Objectif : décrire les buts et les méthodes de la surveillance sanitaire contemporaine et présenter les activités de l'Observatoire valaisan de la santé (OVS), un outil unique en Suisse de surveillance sanitaire pour la population d'un canton.
Méthodes : revue narrative et présentation des activités de l'OVS.
Résultats : la surveillance sanitaire est la récolte, l'analyse, l'interprétation et la dissémination continues et systématiques de données sanitaires essentielles à la planification en santé publique. Elle s'organise en tenant compte des enjeux contemporains de santé publique. La Suisse est dans une ère de prépondérance des affections chroniques à cause du vieillissement de la population. Cette ère de la « nouvelle santé publique » est aussi caractérisée par l'importance grandissante des technologies médicales, de la gestion rationnelle des risques, de la médecine préventive et de la promotion de la santé et du rôle central du citoyen/patient. Les technologies de l'information donnent accès à de nouvelles données sanitaires mais nécessitent d'adapter les méthodes de surveillance. En Suisse, la surveillance sanitaire est morcelée car elle est conduite par des acteurs fédéraux, cantonaux, publics et privés. Le canton du Valais dispose de l'OVS, un outil de surveillance intégratif, régional et réactif.
Conclusion : la surveillance sanitaire produit de l'information permettant la décision et l'action dans le domaine de la santé. C'est un élément-clé de la planification sanitaire.
Create date
28/04/2014 15:53
Last modification date
20/08/2019 15:05
Usage data