Facteurs facilitant et entravant la participation des personnes âgées à des programmes de prévention des chutes : une revue de la littérature

Details

Serval ID
serval:BIB_4D6AFC28B9FB
Type
Article: article from journal or magazin.
Publication sub-type
Review (review): journal as complete as possible of one specific subject, written based on exhaustive analyses from published work.
Collection
Publications
Title
Facteurs facilitant et entravant la participation des personnes âgées à des programmes de prévention des chutes : une revue de la littérature
Journal
Revue d'épidémiologie et de santé publique
Author(s)
Pin S., Spini D., Bodard J., Arwidson P.
Publication state
Published
Issued date
04/2015
Peer-reviewed
Oui
Volume
63
Number
2
Pages
105-118
Language
french
Abstract
Position du problème. La chute représente la première cause de décès par accident après 65 ans. Les programmes de prévention des chutes sont efficaces, mais ils concernent peu de personnes âgées. Cet article recense la littérature sur les facteurs facilitant et les facteurs entravant la participation à des programmes de prévention des chutes.
Méthodes. Une revue de la littérature a été réalisée pour identifier les documents de langue anglaise, allemande et française publiés entre 1990 et mai 2012. La recherche a été menée sur les bases Medline, PsychInfo, Psychological and behavioral sciences et Francis, sur les bibliographies des articles identifiés et sur des revues de santé publique, de gérontologie et de sciences sociales. Sur 462 documents repérés, 19 ont été retenus et analysés.
Résultats. Sur les 19 articles retenus, 12 portaient sur des études qualitatives, et 7 sur des revues de littérature. Parmi les barrières à la participation à des programmes de prévention des chutes, les documents mettent en avant la perception de la chute comme événement inévitable, le moment inadapté de l'intervention de prévention des chutes et des freins matériels. Au contraire, une présentation des programmes de prévention par un professionnel ou un proche, la mise en avant des bénéfices sociaux des interventions et l'adéquation des programmes avec les besoins des bénéficiaires constituent des facteurs facilitant la participation et l'adhésion des personnes âgées.
Conclusions. Cette revue de littérature identifie trois enjeux majeurs à considérer pour implanter durablement et de façon acceptable des programmes de prévention des chutes : l'accessibilité ; le choix du référent ; et les représentations sociales de la chute.
Keywords
chutes , prévention , attitudes , motivation , personnes âgées , perception
Create date
15/01/2015 22:30
Last modification date
15/10/2020 13:54
Usage data