La sélection des traces de sang sur des lieux d'investigation : aide à la prise de décision des prélèvements biologiques sanguins par la détection de l'antigène A

Details

Ressource 1Download: Manuscrit_serval-OK.pdf (322913.68 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_44B8738F9238
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
La sélection des traces de sang sur des lieux d'investigation : aide à la prise de décision des prélèvements biologiques sanguins par la détection de l'antigène A
Author(s)
Carlier Valentin
Director(s)
Bécue Andy, Delémont Olivier
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Address
Ecole des Sciences Criminelles
Université de Lausanne - Batochime
1010 Lausanne
Publication state
Accepted
Issued date
03/09/2020
Genre
thèse de doctorat
Language
french
Number of pages
291
Abstract
« Quelle-s trace-s de sang prélever ? » Cette question est la charnière de cette thèse. Afin d’y apporter des réponses, le manuscrit a été divisé en sept parties, regroupant au total quatorze chapitres.
Partie I – La prise de décision sur des lieux d’investigation. La prise de décision est présentée autour des outils cognitifs et techniques. Les outils cognitifs ciblent l’analyse (le processus d’hypothético-déduction) et les heuristiques, dans lesquels le modèle de la première reconnaissance est présenté ; ce modèle est centré autour de la notion de l’intuition. Les outils techniques relatent les différentes méthodes d’analyse des traces de sang permettant d’obtenir une information utile à la prise de décision.
Partie II – Question de recherche. Cette partie pose les bases théoriques relatives à la trace et à la source qui seront nécessaires pour la suite du document. Le contexte forensique dans lequel se situe cette thèse est développé. Ce contexte part du constat que les investigateurs de scène d’investigation peuvent faire face à des difficultés liées à la sélection des traces de sang pertinentes. Le projet de recherche basé sur le développement d’une méthode permettant de détecter l’antigène A dans des traces de sang est proposé.
Partie III – Bases théoriques sur le sang. Travailler avec le fluide sanguin nécessite de comprendre sa composition et son comportement lorsqu’il se retrouve en dehors des conditions physiologiques, c’est-à-dire en dehors de l’organisme. Peu de recherches sont effectuées dans ces domaines, car les recherches entreprises en biologie et en médecine se concentrent sur le sang in vivo. Cette partie regroupe les différentes connaissances actuelles relatives à la composition du sang, en ciblant principalement les antigènes sanguins, et aux modifications structurelles des traces de sang en fonction du séchage.
Partie IV – Sélection de l’antigène sanguin. Parmi les 300 antigènes sanguins recensés, quel est l’antigène sanguin présentant le plus haut potentiel pour différencier des traces de sang de sources différentes ? Pour y répondre, deux critères ont été établis : un critère théorique en calculant le pouvoir discriminatoire de plusieurs antigènes sanguins, et un critère expérimental en vérifiant que l’antigène sanguin sélectionné restait détectable dans des traces de sang âgées de plusieurs semaines. La détection expérimentale de l’antigène choisi, à savoir l’antigène A (système ABO), a été effectuée par la méthode du dot blot.
Partie V – Transposition de la méthode vers l’opérationnel. Cette partie explique les étapes ayant permis la transposition du dot blot sur des lieux d’investigation. En réduisant la durée du protocole et en modifiant des étapes charnières, la méthode développée est transportable et dure trente minutes. Cette méthode se fonde sur le transfert des traces de sang sur du papier filtre imbibé d’anticorps anti-A qui sont ensuite détectés par des anticorps secondaires, qui engendrent une coloration noire. Un plan d’expérience par criblage a permis d’évaluer
les facteurs ayant une influence significative sur le résultat.
Partie VI – Mise à l’épreuve de la méthode. La méthode développée a été testée sur des traces de sang déposées dans plusieurs conditions : différents donneurs, différents temps de séchages, différents supports et analyse de traces de sang à l’aveugle. D’autres personnes ont analysé les résultats afin d’évaluer certains biais possibles et pour obtenir un retour sur la méthode. Enfin, il a été possible d’appliquer la méthode sur deux cas réels, ce qui a permis d’améliorer le protocole et d’estimer son applicabilité sur des lieux.
Partie VII – Discussion générale. Les aspects fonctionnels de la méthode développée tout au long du processus forensique y sont décrits : les étapes décisionnelles auxquelles font faces les investigateurs, les bénéfices et limites de la méthode proposée, le lien entre la méthode et les analyses génétiques des traces de sang, son coût, ainsi que plusieurs perspectives de recherches pouvant optimiser la méthode.
Keywords
trace de sang, investigation, décision, biologie, choix, prélèvement, antigène
Open Access
Yes
Create date
16/09/2020 9:28
Last modification date
13/11/2020 7:08
Usage data