The EPAGE internet guideline as a decision support tool for determining the appropriateness of colonoscopy

Details

Ressource 1Download: BIB_43853A549E19.P001.pdf (485.41 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_43853A549E19
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
The EPAGE internet guideline as a decision support tool for determining the appropriateness of colonoscopy
Author(s)
Terraz O.
Director(s)
Vader J.P.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2006
Language
english
Number of pages
6
Notes
REROID:R004296281; autres auteurs: Wietlisbach V., Jeannot, J.-G., Burnand B., Froehlich, F., Gonvers J.-J., Harris J.,
Abstract
RÉSUMÉ
Contexte : Peu d'études ont examiné la façon dont les médecins appréhendent les guidelines, et encore moins celle dont ils perçoivent de tels guidelines disponibles sur Internet. Cette étude évalue l'acceptation par les médecins d'un guideline électronique portant sur l'adéquation de la colonoscopie.
Méthode : Des gastroentérologues participant à une étude observationnelle internationale ont consulté un guideline électronique pour une série consécutive de patients adressés pour une colonoscopie. Le guideline a été élaboré par le Panel Européen sur l'Adéquation de l'Endoscopie Gastro-intestinale (EPAGE en version anglaise), utilisant une méthode validée (RAND). Les opinions des médecins sur le guideline, sur le site Internet et sur les perspectives d'utilisation ont été recueillies au moyen de questionnaires.
Résultats : 289 patients ont été inclus dans l'étude. Le temps moyen pour consulter le site Internet a été de 1.8 min et 86% des médecins l'ont considéré comme simple à utiliser. Les recommandations ont été facilement localisées pour 82% des patients et les médecins étaient d'accord avec l'adéquation de la colonoscopie dans 86% des cas. Selon les critères EPAGE, la colonoscopie était appropriée, incertaine et inappropriée, respectivement chez 59, 28 et 13% des patients.
Conclusions : Le guideline EPAGE a été considéré comme acceptable et simple à utiliser. L'utilisation, l'utilité et la pertinence du site Internet a été jugée comme acceptable. Son utilisation effective dépendra cependant de la levée de certains obstacles au niveau organisationnel et culturel.
Create date
12/10/2010 13:37
Last modification date
20/08/2019 13:47
Usage data