Développement d’un cours interactif e-learning à l’attention de l’enfant et adolescent avec diabète de type 1 traité par thérapie fonctionnelle

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State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_42A06BD83562
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Développement d’un cours interactif e-learning à l’attention de l’enfant et adolescent avec diabète de type 1 traité par thérapie fonctionnelle
Author(s)
CATTACIN I.
Director(s)
HAUSCHILD M.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2019
Language
french
Number of pages
36
Abstract
Introduction : Le diabète de type 1, qui demande une thérapie par insuline à vie, requiert un
suivi et une attention constante afin d’éviter des complications aiguës et à long terme. En
fonction de l’âge, l’enfant et adolescent doit successivement apprendre à adapter son
traitement dans différentes situations de vie. Une éducation thérapeutique adaptée du patient
est donc nécessaire. De nos jours, les enfants et adolescents utilisent des « Smartphones »
et ont, pour la plupart également, un accès constant à internet. Par contre très peu de supports,
voir aucun, existent pour soutenir le concept d’éducation thérapeutique en format électronique
adapté. La création d’une application pour Smartphones pourrait être une voie à suivre, mais
ne rentrerait pas, selon nous, dans la logique d’un cours interactif. Nous nous sommes donc
penchés sur la création d’un outil d’enseignement qu’on peut partager et avons créé quatre
vidéos d’apprentissage thérapeutique pour les enfants atteints de diabète de type 1, mais
également pour l’entourage ayant de faibles connaissances de la maladie.
Méthodologie : Nous avons dans un premier temps évalué les cours d’éducation
thérapeutique existants actuellement pour les adultes et enfants atteints de diabète de type 1,
incluant l’intérêt des patients d’une intégration des nouvelles technologies. Dans un deuxième
temps, nous avons recherché différents outils d’enseignement afin de trouver celui qui
convenait le mieux pour notre projet. Et troisièmement, nous avons créé quatre vidéos en
suivant une structure précise et les avons évaluées directement après les avoir montrées,
ainsi qu’à une semaine d’intervalle.
Résultats : Les résultats montrent une envie importante d’intégration des nouvelles
technologies dans la population adulte atteinte de diabète de type 1. Après avoir décidé que
notre outil d’enseignement était la vidéo, nous avons créé des scénarios en prenant comme
base théorique le fascicule “grandir avec un diabète de type 1” déjà existant, ainsi que la
brochure destinée aux enseignants et éducateurs élaborés par la division d’endocrinologie et
diabétologie pédiatrique (DEDOP). Nous avons choisi quatre situations relatant des
évènements fréquents de la vie quotidienne d’un enfant ou adolescent atteint de diabète de
type 1, dans lesquels la gestion du diabète devient importante. Les quatre situations sont les
suivantes ; l’hyperglycémie, l’hypoglycémie, l’alimentation et la pratique du sport. Le choix de
ces quatre thèmes est lié aux situations les plus fréquemment trouvées dans le quotidien des
enfants et adolescents atteints de diabète de type 1. Afin de créer ces vidéos, nous avons
utilisé la plateforme « powtoon », qui nous permet d’intégrer des images ou d’utiliser des
designs appartenant à la plateforme, pour créer des animations. Finalement, l’évaluation des
vidéos, nous a permis de mettre en évidence une envie importante d’intégrer des nouvelles
technologies dans les cours d’éducation thérapeutique, ainsi qu’une envie de montrer ces
vidéos à l’entourage de l’enfant atteint de diabète de type 1. De plus, l’accueil des vidéos de
la part des parents d’enfants atteints de diabète de type 1 a été très positif, ce qui promet un
bon futur au projet.
Conclusion : Les vidéos de type Powerpoint animé de courte durée sont un moyen de choix
de faire passer des messages simples d’éducation thérapeutique aux enfants atteints de
diabète de type 1, ainsi qu’à leur entourage et plus particulièrement l’entourage qui possède
de faibles connaissances sur le diabète, comme les grands-parents ou accompagnateurs
scolaires. Il serait important d’évaluer leur impact sur les connaissances du diabète sur la
longue durée. Basés sur ces résultats, il semble nécessaire de continuer de créer des vidéos
afin de constituer une base de données vidéo d’éducation thérapeutique du diabète de type 1.
Keywords
diabète de type 1, éducation thérapeutique, pédiatrie, eHealth, vidéo
Create date
03/09/2020 14:50
Last modification date
05/10/2020 6:26
Usage data