Hypertension portale pré-hépatique à foie sain et shunts porto-systémiques atypiques.

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_42701
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Hypertension portale pré-hépatique à foie sain et shunts porto-systémiques atypiques.
Author(s)
Bonard E.
Director(s)
Gillet M.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Address
Lausanne
Publication state
Accepted
Issued date
2004
Language
french
Number of pages
87
Notes
REROID:R003703483; 30 cm; Old school value: Université de Lausanne
Abstract
RESUME
L'hypertension portale pré-hépatique à foie sain est une situation peu fréquente due à une augmentation de la pression portale sur une obstruction du tronc veineux porte avant son entrée dans le hile du foie. L'obstruction peut être limitée à la veine splénique- responsable alors d'une hypertension portale segmentaire- ou à la veine mésentérique supérieure mais intéresse le plus souvent le tronc porte.
La thrombose veineuse porte résulte de la combinaison de multiples facteurs. Ainsi elle est considérée comme le témoin à la fois d'une ou plusieurs affections thrombogènes et d'un facteur local. Un facteur étiologique est actuellement mis en évidence dans près de 80% des cas.
Les manifestations cliniques de la thrombose porte dépendent de l'étendue et de l'âge du thrombus mais sont marquées également par la maladie principale.
Une des complications les plus sévères reste l'hémorragie digestive haute sur rupture de varices oesophagiennes ou gastriques. L'issue peut être léthale sans sanction thérapeutique rapide.
Ce travail a pour but de revoir l'expérience acquise dans le service de chirurgie du CHUV en colligeant les cas de 11 patients consécutifs. Après échec du traitement médicamenteux ou endoscopique des varices oesophagiennes, la majorité de ceux-ci ont eu un shunt porto- systémique atypique. Ces derniers restent une solution de dernier recours pour traiter les complications de l'hypertension portale réfractaires aux autres traitements afin d'éviter aux patients une issue souvent mortelle.
Create date
19/11/2007 13:39
Last modification date
29/06/2021 11:13
Usage data