Elaboration et implantation d'un module de formation en toxicodépendance pour les médecins praticiens

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_42390
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Elaboration et implantation d'un module de formation en toxicodépendance pour les médecins praticiens
Author(s)
Saber S.
Director(s)
Besson J.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Address
Lausanne
Publication state
Accepted
Issued date
2004
Language
french
Number of pages
100
Notes
REROID:R003863835; 30 cm; Old school value: Université de Lausanne
Abstract
RESUME
Au vu de l'importance de la toxicodépendance comme problème de santé publique en Suisse, du rôle primordial des médecins de premier recours en tant qu'agents de santé publique, prenant en charge des patients toxicodépendants et des besoins de formation en toxicodépendance que présentent ces médecins, nous avons élaboré un module de formation en toxicodépendance, basé sur la littérature et sur les expériences précédentes de module de formation pour d'autres dépendances tel que l'alcool et le tabac. Nous nous sommes appuyés sur les recommandations de l'OFSP pour l'élaboration de projets de formation, sur l'expérience du module de formation en alcoologie et sur les guidelines pour la prise en charge de la toxicodépendance édités par le Royaume Uni. Ceci a abouti à un module de formation, constitué de trois séminaires de 3 heures chacun, alliant ateliers interactifs et conférences et utilisant comme moyens pédagogiques des vignettes cliniques illustrées par des vidéos, des jeux de rôle afin de stimuler la discussion, le partage d'expériences et l'interactivité.
Nous avons ensuite implanté ce module dans deux groupes de médecins cibles, un premier groupe composé de médecins praticiens installés et ayant pour la plupart une grande expérience pratique dans la prise en charge des patients toxicodépendants et un deuxième groupe composé de médecins en formation, n'ayant que peu de contact avec des patients toxicodépendants. Puis nous avons procédé à une évaluation du module sur le terrain, en termes de satisfaction des participants et d'impact sur leur pratique médicale quotidienne.
L'évaluation a révélé qu'il s'agissait d'une expérience positive, le module ayant rencontré la satisfaction des participants. Les objectifs ont été atteints puisque la majorité des participants pensent que ce module aura un impact favorable sur leur pratique médicale quotidienne. Il a convenu aux deux groupes, tant aux médecins praticiens installés qu'aux médecins en formation. Les instruments présentés tel que le Rapid Addiction Profile ( grille d'anamnèse à 5 dimensions avec score de gravité pour chaque dimension ) se sont révélés des instruments utiles, utilisés et appréciés dans la pratique médicale quotidienne des médecins. Les moyens pédagogiques combinant vignettes cliniques, vidéos avec présentation de cas et jeux de rôle ont été très appréciés par l'ensemble des participants.
La satisfaction des participants tant dans le groupe des médecins praticiens installés que dans le groupe des médecins en formation démontre qu'une formation dans le domaine de la médecine de l'addiction est nécessaire et utile, tant auprès de médecins installés au bénéfice d'une longueexpérience sur le terrain qu'auprès de médecins en formation et n'ayant eu que peu de contact avec des patients toxicodépendants.
En conclusion, ce travail a montré que le module que nous avons élaboré est un instrument capable de contribuer efficacement à la formation des médecins dans le domaine de l'addiction.
Create date
19/11/2007 13:38
Last modification date
29/05/2020 12:11
Usage data