Création d’un e-learning d’auscultation cardiaque

Details

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_422DEA64B1A2
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Création d’un e-learning d’auscultation cardiaque
Author(s)
MOREIRA DE JESUS M.
Director(s)
MONTI M.
Codirector(s)
GACHOUD D.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2019
Language
french
Number of pages
16
Abstract
Les connaissances médicales ne cessent de croître ce qui engendre une augmentation de matières à enseigner tout en conservant un cursus de durée identique. Ceci explique pourquoi certains sujets sont délaissés petit à petit.
L’auscultation cardiaque en est un exemple, si on en croit les résultats des études de Mangione et de Favrat.
La formation que nous avons créée est un support supplémentaire qui pourrait peut-être compléter quelques lacunes fondamentales chez les jeunes médecins.
En effet, les modules en ligne d’auscultation cardiaque présentent plusieurs avantages vis-à-vis d’un enseignement ex cathedra. Pour commencer, écouter attentivement et à son rythme des sons avec des écouteurs, sur un support encourageant la comparaison, permet à l’apprenant de mieux les intégrer et les différencier. Un autre atout est que le format peut être plus ludique et créatif.
Finalement, le logiciel permet un apprentissage disponible à tout moment pour un large public, en fonction des besoins et possibilités des apprenants.
Toutefois, malgré leur efficacité, il est évident que l’e-learning ne doit pas remplacer l’enseignement au lit du malade mais plutôt être utilisé en parallèle afin de créer une synergie. Comme discuté en amont, les cardiologues distinguent mieux les bruits cardiaques plus rares que les internistes, ce qui s’explique facilement par leur exposition plus fréquente aux souffles dans leur routine.
Keywords
Création, formation e-learning, auscultation, cardiaque
Create date
03/09/2020 17:20
Last modification date
04/02/2021 7:26
Usage data