Continuité des soins et médicaments : Etat des lieux de la gestion des sorties d’hôpitaux impliquant le CMS (Centre Médico-Social)

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_4224DFB999BE
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Title
Continuité des soins et médicaments : Etat des lieux de la gestion des sorties d’hôpitaux impliquant le CMS (Centre Médico-Social)
Author(s)
Safa F.
Director(s)
Blanc A.-L.
Codirector(s)
Dobrinas M., Widmer N.
Institution details
Université de Genève, Faculté des Sciences
Publication state
Accepted
Issued date
2017
Genre
Maîtrise Universitaire en Pharmacie
Language
french
Number of pages
42
Abstract
La continuité des soins est un élément primordial du suivi global du patient pour assurer des soins de qualité. Toutefois, beaucoup de difficultés ont été identifiées dans la littérature entrainant une rupture de la continuité des soins, un mauvais suivi du patient ou encore des évènements indésirables.
Le but de ce travail de recherche a donc été de réaliser une enquête descriptive qualitative afin de décrire la gestion des sorties d’hôpital de patients suivis par des centres médico-sociaux (CMS) de l’Est du canton de Vaud faisant partie d’une association vaudoise d’aide et de soins à domicile, l’ASanté Sana. De plus, le nombre de changements de médicaments à chaque étape soit de l’historique médicamenteux à la pharmacie jusqu’au plan de traitement chez le médecin traitant a été quantifié.
Pour cela, des entretiens semi-structurés ont été réalisés auprès du médecin hospitalier, du pharmacien de ville, de l’infirmier de liaison, de l’infirmier de l’EMRAD, de l’infirmier du CMS, du patient ou de son entourage et du médecin traitant afin d’identifier les difficultés rencontrées concernant les médicaments lors de la gestion de la sortie d’hôpital. Des propositions d’améliorations ont également été évoquées par les différents intervenants.
D’après les résultats obtenus, la principale difficulté rencontrée concerne précisément la gestion des médicaments. Toute la problématique des stocks de médicaments disponibles à la pharmacie a été évoquée, suivi de la difficulté de connaissance de l’historique médicamenteux des patients ou encore le gaspillage des médicaments. Des problèmes de transmission de l’information et de communication ont également été évoqués. Et finalement, la difficulté des multiples ordonnances ou encore des ordonnances incomplètes a été abordée.
Des solutions ont été proposés afin d’améliorer la gestion des sorties d’hôpital. Il a principalement été évoqué qu’une pharmacie gérant le traitement de sortie d’hôpital du patient et un système informatique tel qu’un dossier électronique du patient amélioreraient la continuité des soins. Ces solutions permettraient en effet de diminuer les difficultés liées à la transmission de l’information et à la communication.
Lors de la comparaison des différents plans de traitements, il a été difficile de tirer des conclusions compte tenu du faible taux d’inclusion. Malgré ce faible taux (7 patients), il a tout de même été possible d’identifier que plusieurs changements de médicaments se sont produits durant cette phase de transition, en cohérence avec la littérature qui relève que de nombreux changements de médicaments se produisent entre l’hôpital et l’ambulatoire.
En conclusion, cette enquête démontre l’existence de nombreuses difficultés dans la gestion de la sortie d’hôpital, notamment autour des médicaments. Beaucoup de solutions existent et sont proposées, tel que MonDossierMedical.ch ou encore la pharmacie destinée à la sortie d’hôpital à Genève (pharma24), solutions qui seront probablement mises en place à large échelle à l’avenir.
Create date
06/12/2017 12:25
Last modification date
21/08/2019 6:36
Usage data