Vers un référentiel de compétences de l’enseignant chercheur en méthodologie et encadrement de recherche

Details

Ressource 1Download: ripes-5808.pdf (743.55 [Ko])
State: Public
Version: author
License: CC BY-NC-SA 4.0
Serval ID
serval:BIB_418AEB0E95F4
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Vers un référentiel de compétences de l’enseignant chercheur en méthodologie et encadrement de recherche
Journal
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur
Author(s)
Khalil Imane, Hajj Saana, Yammine Assaad, Sylvestre Emmanuel
Publication state
Published
Issued date
28/12/2024
Peer-reviewed
Oui
Volume
2
Number
40
Language
french
Abstract
L'enseignement de la méthodologie de recherche à l'université est un défi pour les enseignants, en particulier lorsque l'université ne dispose pas d'un référentiel de compétences approprié. Six enseignants chercheurs de l'Université Libanaise et du Conservatoire National des Arts et Métiers du Liban, confrontés à des difficultés dans l'enseignement de la méthodologie et l'encadrement des recherches, se sont portés volontaires et ont créé une communauté de pratique dans un souci de développement professionnel et d’amélioration de leurs pratiques dans ce domaine. Cet article vise à élaborer un référentiel de compétences en méthodologie et en encadrement de recherche pour aider ces enseignants à résoudre leurs difficultés. Guidés par des experts du Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne, ces enseignants ont choisi de suivre individuellement une démarche de Scholarship of Teaching and Learning, et en tant que communauté de pratique, ils ont opté pour une réflexivité individuelle et collective sur leurs pratiques professionnelles, tout en s’appuyant sur des référentiels de compétences et des références relatives à la méthodologie de recherche. La validation du référentiel a été réalisée grâce à l'autoévaluation au sein de la communauté et à la validation par cinq spécialistes externes. Ce référentiel servira comme guide pour les enseignants et les encadreurs de recherche, il contribuera à la révision des programmes de formation dans les universités. Des recherches sur les retombées de l'application du référentiel sur l'acquisition des connaissances des étudiants et le développement des compétences des enseignants complèteront notre travail.
Create date
03/01/2025 15:13
Last modification date
04/01/2025 8:11
Usage data