Evènements et territoires : aspects managériaux et études de cas
Details
Serval ID
serval:BIB_40FB45042D2E
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
Evènements et territoires : aspects managériaux et études de cas
Publisher
Bruylant
Address of publication
Bruxelles
ISBN
978-2-8027-6049-8
ISSN
2294-5970
Publication state
Published
Issued date
2018
Series
Administration publique aujourd'hui = Public administration today
Language
french
Number of pages
432
Abstract
Aujourd’hui, il convient de « faire événement ». A l’échelle d’un territoire, ces événements sont organisés, vécus, perçus de diverses manières par un ensemble d’acteurs : ils promeuvent les territoires, participent à leur développement économique, structurent des secteurs d’activité, renforcent leur attractivité, participent à la définition et l’appropriation d’une identité… Tantôt portés par des acteurs de la société civile, tantôt portés par des acteurs publics, ils sont considérés comme des leviers de développement et d’attractivité des territoires et constituent, en cela, de véritables outils stratégiques.
La croissance exponentielle d’événements organisés pour promouvoir, dynamiser et faire vivre les territoires témoigne, ainsi, d’une évolution importante du management public. En effet, le management territorial stratégique se veut de plus en plus un management en mode projet. Parce que le projet est « une forme transitoire », il est ajusté à un monde en réseau. La succession des projets de territoire multiplie les connexions et les liens et a pour effet d’étendre les réseaux.
Alors que l’événement comme objet d’étude tend à donner lieu à un champ de recherche à part entière depuis une quinzaine d’années (les event studies), peu de contributions se focalisent sur les enjeux managériaux de l’organisation d’événements sur et pour les territoires. Peut-on manager des territoires sans offre événementielle ? Dans quelle mesure les événements s’ancrent-ils dans leurs contextes territoriaux différenciés et quels en sont les effets sur les différentes parties prenantes territoriales ? Quels sont les enjeux managériaux relatifs à l’organisation d’événements entendus comme des projets de territoire ? Cet ouvrage tend à répondre à ces questions à la fois de manière théorique mais aussi à l’aide de nombreux exemples.
La croissance exponentielle d’événements organisés pour promouvoir, dynamiser et faire vivre les territoires témoigne, ainsi, d’une évolution importante du management public. En effet, le management territorial stratégique se veut de plus en plus un management en mode projet. Parce que le projet est « une forme transitoire », il est ajusté à un monde en réseau. La succession des projets de territoire multiplie les connexions et les liens et a pour effet d’étendre les réseaux.
Alors que l’événement comme objet d’étude tend à donner lieu à un champ de recherche à part entière depuis une quinzaine d’années (les event studies), peu de contributions se focalisent sur les enjeux managériaux de l’organisation d’événements sur et pour les territoires. Peut-on manager des territoires sans offre événementielle ? Dans quelle mesure les événements s’ancrent-ils dans leurs contextes territoriaux différenciés et quels en sont les effets sur les différentes parties prenantes territoriales ? Quels sont les enjeux managériaux relatifs à l’organisation d’événements entendus comme des projets de territoire ? Cet ouvrage tend à répondre à ces questions à la fois de manière théorique mais aussi à l’aide de nombreux exemples.
Keywords
Management territorial. Organisation d'évènements. Marketing public
Publisher's website
Create date
15/01/2018 13:59
Last modification date
20/08/2019 13:40