Assessing cancer risk in the anterior part of the prostate using microultrasound: validation of a novel distinct protocol

Details

Ressource 1Download: thèse-SS-OK.pdf (1452.34 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_3E6FF0995B1B
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Assessing cancer risk in the anterior part of the prostate using microultrasound: validation of a novel distinct protocol
Author(s)
SCHAER Sandy
Director(s)
Valerio Massimo
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2023
Language
english
Abstract
Contexte :
Les études montrent que le diagnostic précoce du cancer de la prostate réduit la mortalité spécifique liée au cancer chez certains patients sélectionnés. Le diagnostic est obtenu par le biais de biopsies prostatiques réalisées sous guidage ultrasonographique (US). Des preuves récentes ont montré que la réalisation d'une IRM multiparamétrique (IRMmp) avant les biopsies améliore le taux de détection du cancer de la prostate cliniquement significatif, car les lésions visibles en IRMmp peuvent être ciblées à l’aide de logiciels de fusion d’image IRMmp-US. Cependant, l'incapacité de l’US conventionnel fonctionnant à 8-12 MHz à caractériser les tissus prostatiques est une limitation majeure qui pourrait être surmontée si un outil en temps réel pouvait être utilisé pour cibler les lésions cancéreuses de la prostate. Récemment, un nouveau micro-ultrason transrectale à haute résolution (microUS) à 29 MHz a été étudié pour la détection du cancer de la prostate. Cette fréquence plus élevée offre une meilleure résolution spatiale et permet une caractérisation précise de la zone périphérique de la prostate. L'étude de Ghai et al. a validé le protocole de score de risque de cancer de la prostate par micro-US (PRI-MUS) avec 5 catégories de risque. Chaque augmentation du score de risque a montré une augmentation de 10% de la probabilité de cancer cliniquement significatif. Actuellement, l'évaluation de la prostate en utilisant le protocole PRI-MUS s'applique uniquement à la partie postérieure/périphérique de la glande, et la capacité du microUS à évaluer la zone antérieure est inconnue. Le but de cette étude était de développer et de valider un score de risque par microUS afin de prédire la probabilité de cancer prostatique significatif dans la partie antérieure de la prostate.
Méthode :
L'étude s'est déroulée en deux phases. Tout d'abord, le score PRI-MUS de la zone antérieure a été développé en évaluant des vidéos de biopsies prostatiques sélectionnées chez des patients ayant ensuite subi une prostatectomie radicale. Ensuite, sept lecteurs avec différents niveaux d'expérience dans l'examen par micro-US ont évalué des vidéos de biopsies de la zone antérieure de la prostate selon le score PRI-MUS de la zone antérieure préalablement développé. Chaque lecteur a visionné les vidéos et a noté la probabilité de présence d'un cancer significatif dans la partie antérieure de la prostate sur une échelle de trois points.
Résultats :
102 vidéos de biopsies prostatiques ont été utilisées pour développer le score de risque de cancer de la zone antérieure de la prostate. Le score comprenait trois catégories : probable, équivoque et peu probable. La sensibilité médiane, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative pour les sept lecteurs ont été calculées qui étaient respectivement de 72 % (68-84), 68 % (64- 84), 75 % (72-81) et 73 % (71-80). La moyenne de l'AUC ROC était de 0,75 +- 2 %, tandis que le coefficient kappa de Fleiss et l'alpha de Cronbach étaient respectivement de 0,179 et 0,56.
Conclusion et perspectives :
Le micro-US peut détecter des lésions cancéreuses dans la partie antérieure de la prostate. Le protocole développé dans cette étude suggère que ce score est facile à appliquer et combiné avec le protocole PRI-MUS, l'ensemble de la prostate peut être évalué. Une validation externe de ces résultats est nécessaire avant une adoption généralisée de ce protocole.
Create date
30/11/2023 11:30
Last modification date
11/01/2024 8:57
Usage data