Validation d'une nouvelle grille de codage de la régulation émotionnelle avec le Laboratory Temperament Assessment Battery (Lab-TAB)

Details

Ressource 1Request a copy Sous embargo indéterminé.
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_3E2D4BE1D1B1
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Validation d'une nouvelle grille de codage de la régulation émotionnelle avec le Laboratory Temperament Assessment Battery (Lab-TAB)
Journal
Devenir
Author(s)
Faure Noémie, Habersaat Stéphanie, Nessi Jennifer, Forcada-Guex Margarita, Pierrehumbert Blaise, Ansermet François, Müller Nix Carole, Borghini Ayala
ISSN
1015-8154
Publication state
Published
Issued date
2013
Volume
25
Number
1
Pages
27-48
Language
french
Abstract
L'objectif de cette étude est de valider une nouvelle grille de codage pour le Lab-TAB (Goldsmith et Rothbart, 1999). Cette grille mesure l'intensité émotionnelle et les comportements de régulation chez l'enfant âgé de six mois. L'accord interjuge se révèle satisfaisant. Les analyses factorielles ont mis en évidence trois facteurs - attention, niveau d'activité et détournement actif - retrouvés dans la littérature comme stratégies de régulation émotionnelle. Les analyses de consistance interne démontrent une bonne homogénéité de ces facteurs. La validité externe se révèle satisfaisante aux niveaux concourant et prédictif. Enfin, cet outil de codage permet de distinguer les prématurés et les nés à terme. L'ensemble de ces résultats indiquent que l'outil élaboré présente de bonnes qualités psychométriques.
Create date
30/06/2014 16:04
Last modification date
20/08/2019 14:34
Usage data