L'Opera di Mario Luzi. Un bilancio della critica, una lettura della stagione teatrale (con un'analisi del dramma Il fiore del dolore)

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Serval ID
serval:BIB_3DE9ECC5C61A
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
L'Opera di Mario Luzi. Un bilancio della critica, una lettura della stagione teatrale (con un'analisi del dramma Il fiore del dolore)
Author(s)
Antonucci Anna
Director(s)
Roncaccia Alberto
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des lettres
Publication state
Accepted
Issued date
2023
Language
italian
Abstract
Après s'être brièvement concentré sur le profil biographique de Mario Luzi la thèse consacre quelques pages à la poétique du poète toscan car retracer les phases de son parcours créatif a été considéré comme essentiel pour la reconstruction de la critique littéraire qui lui est consacrée. Dans les mêmes buts, il a été choisi de rapporter quelques réflexions sur le rapport de la poésie de Mario Luzi, d'une part avec la vision de Dante Alighieri, d'autre part avec celle de Giacomo Leopardi. Ces deux illustres poètes constituent en effet un point de départ essentiel pour pouvoir comprendre pleinement les choix de l'auteur ; en identifiant les affinités qui s'y rattachent il est possible, non seulement de retrouver son bagage culturel mais aussi de redécouvrir nombre de noyaux thématiques chers à lui et qui seront constants dans sa production littéraire.
La première partie de l'ouvrage est centrée sur l'histoire de la critique littéraire qui a eu pour objet l'œuvre de Mario Luzi. À la suite d'une analyse diachronique, paragraphe après paragraphe, les intellectuels qui se sont intéressés au poète sont interrogés depuis ses débuts avec les réflexions des soi­ disant poètes-critiques jusqu'aux monographies plus récentes comme celle du Meridiano édité par Stefano Verdino qui représente le tournant décisif dans les études critiques sur Mario Luzi.
De même que l'aspect diachronique étroitement lié à l'évolution de la poétique de Mario Luzi, le type d'approche que chaque critique a mis en œuvre dans sa propre observation de la poésie de Mario Luzia a été pris en considération, sans oublier les recueils anthologiques essentiels pour l'exhaustivité de ce travail. Une image claire se dégage de la façon dont la critique littéraire a toujours été intéressée et attentive à la personnalité poétique de l 'auteur toscan.
La deuxième partie est consacrée à la mise en scène théâtrale de Mario Luzi. Partant des besoins poétiques qui ont conduit un poète à devenir dramaturge ainsi que de l'enquête proposée ici avec l'appui d'essais fondamentaux sur le théâtre de Luzi, nous avons tenté d'identifier le fil rouge qui relie sans interruption la recherche de l'essence qui prévalait dans la vision du poète depuis le début dans le domaine de la poésie hermétique et qui retrouve sa complétude naturelle dans la diffusion la plus large que permet la représentation scénique. L'engagement citoyen, si impétueux et jamais manqué à Mario Luzi, trouve son atterrissage naturel au théâtre et le drame Il flore del dolore sur l'assassinat par la mafia de don Giuseppe Puglisi, curé de la paroisse du quartier Brancaccio de Palerme représente l'exemple parfait de l'union entre poésie, théâtre et engagement citoyen qui coexistent chez Mario Luzi dans une symbiose équilibrée. Une grande attention a donc été portée aux analyses du texte théâtral de Il flore del dolore rapporté dans ses parties les plus significatives et qui expriment le mieux l'idéal poétique et moral du poète.
En corollaire des conclusions atteintes à la fin de cette recherche, nous avons voulu ajouter en annexe une sélection d'articles publiés dans les journaux locaux et nationaux consacrés à la mise en scène du théâtre Biondo de Palerme de Il flore del do/ore de Mario Luzi. Les articles visent également à souligner combien l'engagement citoyen de !'écrivain a inévitablement été transporté par un contexte circonscrit et élitiste des initiés à un contexte de portée plus large et pour cette raison, plus efficace également, dans le but de transmettre les idéaux du poète. Également en annexe les interviews avec Alfredo Luzi et Caterina Trombetti.
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La tesi, dopo essersi soffermata brevemente sul profilo biografico di Mario Luzi, dedica alcune pagine alla poetica del poeta toscano, in quanto ripercorrere le fasi del suo percorso creativo è stato ritcnuto indispensabilc per la ricostruzionc della critica lettcraria a lui dedicata. Pcr le stcssc finalità, si è scelto di riportare alcune riflessioni in merito al rapporta che la poesia di Mario Luzi ha, da un lato, con la visione poetica di Dante Alighieri, dall'altro, con quella di Giacomo Leopardi. Entrambi gli illustri poeti costituiscono, infatti, un punto di partenza imprescindibile per poter comprendere â pieno le scelte dell'autore: individuando le aJfinità con essi è possibile, non solo recuperare il suo background culturale, ma anche rinvenire moiti dei nuclei tematici a lui cari che saranno costanti nella sua produzione letteraria.
La prima parte del lavoro è incentrata sulla storia della critica letteraria che ha avuto corne oggetto l'opera luziana: seguendo una scansione di tipo diacronico, vengono esaminati, paragrafo dopo paragrafo, gli studiosi che nel tempo si sono interessati al poeta, a partire dai suoi esordi, con le riflessioni dei cosiddetti 'critici-poeti', fino ad arrivare alle monografie più recenti, corne l'edizione del Meridiano a cura di Stefano Verdino, che rappresenta la svolta decisiva in seno agli studi critici su Mario Luzi. Unitamente all'aspetto diacronico, strettamente connesso con l'evoluzione della poetica di Luzi, si è preso in considerazione il tipo di approccio che ogni critico ha messo in atto nella propria osservazione della poesia luziana, non tralasciando le raccolte antologiche, essenziali per la completezza di questo lavoro. Ne emerge un quadro chiaro di corne la critica letteraria sia sempre stata interessata e attenta alla personalità poetica dell'autore toscano.
La seconda parte è dedicata alla produzione teatrale di Mario Luzi. Partendo dalle esigenze poetiche che hanno condotto un poeta a divenire drammaturgo, unitamente all'indagine qui proposta con il supporta di saggi fondamentali sui teatro luziano, si è cercato di identificare il fil rouge che collega senza interruzione di continuità la recherche de l'essence, che è stata dominante nella visione del poeta fin dagli esordi nell'ambito della poesia ermetica e che recupera una sua naturale compiutezza nella divulgazione più ampia che la rappresentazione scenica permette. L'irnpegno civile, cosi irnpetuoso e mai venuto meno in Mario Luzi, trova nel teatro il suo approdo naturale e il dramma Il flore del do/ore, sull'assassinio di don Giuseppe Puglisi, parroco del quartiere Brancaccio di Palermo, per opera della mafia, rappresenta l' exlemplum perfetto del connubio tra poesia, teatro e irnpegno civile che in Luzi convivono in una equilibrata sirnbiosi. Grande attenzione, quindi, è stata rivolta all'analisi del testa teatrale de Il flore del dolore, riportato nelle sue parti più significative e che meglio esprirnono l'ideale poetico e morale del poeta.
A corollario delle conclusioni cui si è giunti alla fine di questa ricerca, si è voluta aggiungere in appendice una scelta di articoli pubblicati sulla carta stampata, sia locale che nazionale, dedicati alla messa in scena al Teatro Biondo Stabile di Palermo de Il flore del do/ore di Mario Luzi. La rassegna halo scopo anche di risaltare quanto l'impegno civile dello scrittore sia stato inevitabilmente traghettato da un contesta circoscritto ed elitario dcgli addetti ai lavori, ad un contcsto di più ampia portata e, per questo motivo, di maggiore efficacia anche ai fini della trasmissione degli ideali del poeta. Sempre in appendice sono presenti le interviste ad Alfredo Luzi e Caterina Trombetti.
Create date
19/09/2023 11:31
Last modification date
20/09/2023 6:55
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