Analyse et vérification de la couverture vaccinale des patients suivis en immuno-rhumatologie dans le service de pédiatrie du CHUV.

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_368E31383D03
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Analyse et vérification de la couverture vaccinale des patients suivis en immuno-rhumatologie dans le service de pédiatrie du CHUV.
Author(s)
KUNZ A.
Director(s)
HOFER M.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2021
Language
french
Number of pages
18
Abstract
Contexte : Les patients avec une immunodéficience primaire ou secondaire sont plus à risque d’infections que le reste de la population. Ces infections peuvent entraîner des complications plus graves chez ces patients ayant des défenses immunitaires diminuées. Il est donc important d’éviter ce genre de schéma. Une des principales solutions est de vacciner ces personnes. Seulement, leur système immunitaire étant déjà diminué, leur réponse à certains vaccins sera moindre. De plus, selon le type d’immunodéficience, certains vaccins vivants atténués ne sont pas recommandés. Il faut donc adapter les plans de vaccination. Selon l’Office fédéral de la santé publique, ces personnes sont classées comme à risque, c’est donc sur ces recommandations que je vais me baser pour mon travail.
Objectifs : Vérifier la couverture vaccinale des patients suivis en immuno-rhumatologie dans le service de pédiatrie du CHUV.
Méthode : Les informations concernant la vaccination de chaque patient sont retranscrites à partir de leur carnet de vaccination sur la base de données de la plateforme JIRcohorte. Une fois les statuts vaccinaux mis à jour dans le système, les données seront exploitées afin de faire un suivi plus précis de l’état de vaccination de chacun à l’âge de 2, 7 et 15 ans. La vérification du bon état vaccinal de chaque patient se base sur les recommandations de plan de vaccination suisse de l’Office Fédéral de la Santé Publique 2019.
Résultats : La couverture vaccinale des participants à l’étude est insuffisante pour les différents groupes d’âges (2,7 et 15 ans) et est pour la plupart, moins bonne que la population suisse. On note aussi un retard dans la vaccination.
Conclusion : Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce retard comme des stratégies de vaccination mises en place par l’OFSP ou une crainte de la population dirigée envers un vaccin. Mais l’une des causes principales de la vaccination insuffisante de cette population est le transfert de responsabilité inadéquat entre le médecin généraliste/pédiatre et le spécialiste.
Keywords
Vaccination, couverture vaccinale, immunodéprimé, rhumatologie, pédiatrie
Create date
07/09/2022 15:54
Last modification date
21/09/2023 6:57
Usage data