Evaluation partenariale des politiques publiques d'éducation : l’expérience d’un dispositif d’évaluation du fonctionnement de l’enseignement primaire

Details

Serval ID
serval:BIB_34826A1E96D3
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Publication sub-type
Reference work: Work made to be consultate (i.e. un dictionary, une encyclopedia, etc).
Collection
Publications
Institution
Title
Evaluation partenariale des politiques publiques d'éducation : l’expérience d’un dispositif d’évaluation du fonctionnement de l’enseignement primaire
Author(s)
Huguenin Jean-Marc, Solaux Georges
Publisher
Peter Lang
ISBN
978-3-0343-3115-9
ISSN
0721-3700
Publication state
Published
Issued date
2017
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Number of pages
139
Abstract
Dans cet ouvrage, la méthode de l’évaluation partenariale est développée et appliquée à des cas concrets d’évaluations des politiques publiques d’éducation. Selon cette méthode, les parties prenantes aux politiques d’éducation (associations professionnelles d’enseignants, de directeurs d’établissements, de personnel administratif ou encore de parents d’élèves) sont associées aux principales étapes de l’évaluation. Elles sont notamment sollicitées pour définir l’objet à évaluer. Mais elles sont également appelées à apporter leur expertise sur l’objet d’évaluation et à réagir aux recommandations formulées.
Cette manière inédite de considérer l’évaluation permet aux partenaires sociaux d’influer sur le processus d’évaluation, de s’en approprier les résultats et d’en faciliter leur mise œuvre.
L’ouvrage applique tout d’abord la méthode de l’évaluation partenariale à trois cas concrets d’évaluations. Les étapes de chacune de ces évaluations sont détaillées. Dans ce cadre, l’intégration des partenaires sociaux est particulièrement mise en évidence. Les perceptions et les réactions des partenaires sociaux y sont notamment relatées. Les évaluations sont ainsi décrites et vécues de l’intérieur. L’ouvrage effectue ensuite un retour critique sur le dispositif d’évaluation. Il présente les obstacles à l’évaluation partenariale (et les manières de les lever) ainsi que les conditions préalables à une évaluation efficace.

Keywords
Evaluation, politiques publiques d'éducation
Create date
28/03/2017 9:09
Last modification date
20/08/2019 13:21
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