Performance et complication de l'anesthésie en milieu défavorisé : l'exemple des missions de chirurgie pédiatrique du CHUV au Bénin

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_33C9899F3985
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Performance et complication de l'anesthésie en milieu défavorisé : l'exemple des missions de chirurgie pédiatrique du CHUV au Bénin
Author(s)
OTTEN A.
Director(s)
DOLCI M.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2021
Language
french
Number of pages
34
Abstract
Contexte : Limitée à l’origine presque exclusivement aux conflits armés ou aux catastrophes naturelles, la médecine humanitaire en situation de paix s’est progressivement développée. C’est dans cette optique, que le partenariat entre Terre des hommes et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) a débuté en 1961. Dans le but de pérenniser les missions au Bénin, et d’aider à leur financement, la Fondation « Chirurgie pour l’Enfance Africaine » a également été créée. L’objectif étant d’offrir là-bas des soins équivalents, en termes de qualité et de sécurité, à ce qui se fait en Suisse, du matériel moderne a été acquis, et un bloc opératoire pédiatrique y a même vu le jour en 2014.
Objectif : Le but de ce travail est de comparer les complications (problèmes per-anesthésiques et leurs coefficients de sévérité) et les performances (différents temps opératoires) de l’anesthésie, lors des missions humanitaires organisées annuellement au Bénin par rapport à ce qui prévaut au CHUV.
Matériel et méthode : Afin d’éviter l’hétérogénéité des données, nous nous sommes limités à une étude rétrospective concernant deux types d’interventions communément réalisées au CHUV et au Bénin, que sont les réparations de fentes labio-maxillo-palatine et les cures d’hypospadias. Tous les protocoles anesthésiques (567), pour ces deux types d’intervention, réalisées entre 2016 et 2020 au Bénin et au CHUV ont été analysés. Les paramètres retenus sont : le genre, l’âge, le poids, le score ASA, l’état pathologique, le type d’intervention, les différents temps -d’induction, de préparation, d’opération, de réveil, la durée chirurgicale totale, les problèmes per-anesthésiques et leurs coefficients de sévérités. Après une première analyse globale, l’ensemble des cas opérés au Bénin (289) lors des missions de 2016 à 2020 a été stratifié en fonction de l’expérience de l’anesthésiste en charge. De plus, nous avons également souhaité comparer l’anesthésie en fonction de l’utilisation ou pas de l’halothane comme agent pour le maintien de l’anesthésie.
Résultats : La population opérée au Bénin est significativement plus âgée que les patients opérés au CHUV. Sur la période 2016 à mi-2017, période où le logiciel informatique Digistat du CHUV répertoriait les mêmes informations que les protocoles anesthésiques utilisés, il n’y a pas de différence significative sur la prévalence de problèmes per-anesthésiques. De plus, l’ensemble des temps opératoires est significativement plus bas au Bénin qu’au CHUV, sauf pour le temps de réveil où là, il n’y a pas de différence significative.
Au Bénin, nous n’avons pas relevé plus de problèmes per-anesthésiques chez les anesthésistes qui partaient en mission pour la première fois. Par rapport à l’anesthésiste habitué du terrain, seule une différence significative de deux minutes lors du temps d’induction, a été constaté, avec cependant aucune relevance clinique.
Aucune différence dans le temps de réveil ou les complications n’a été constatée suite à l’utilisation ou non de l’halothane.
Conclusion : La performance anesthésique est globalement similaire qu’au CHUV. Cette étude a permis de mettre en évidence la sécurité de ces missions électives au Bénin, tout en soulignant la nécessité d’avoir recours à une analyse régulière des différents indicateurs de qualité.
Keywords
Mission humanitaire, Bénin, anesthésie pédiatrique, performance, complication
Create date
07/09/2022 13:25
Last modification date
26/09/2023 6:58
Usage data