Espace public, médiations, reconnaissance : Eléments de reconstruction d'une théorie critique de la communication

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Serval ID
serval:BIB_313996FBE925
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Espace public, médiations, reconnaissance : Eléments de reconstruction d'une théorie critique de la communication
Author(s)
Voirol O.
Director(s)
Beaud P.
Codirector(s)
Flahault F.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Address
Lausanne
Publication state
Accepted
Issued date
2006
Language
french
Number of pages
513
Notes
REROID:R004409433
Abstract
Résumé en français
Après un examen critique de la théorie des médias et de la culture développée par l'Ecole de Francfort, abordée ici principalement au travers des oeuvres de T.W. Adorno et de Jürgen Habeimas, ce travail en propose une reconstruction en s'inspirant de la théorie de la reconnaissance d'Axel Honneth. Envisagée sous un angle narratif, la communication publique est vue comme un processus engageant à la fois des relations de reconnaissance et leur négation sous la double forme de la réification et du mépris. La recherche développe une approche des médias sensible à ces tensions et conflits ainsi qu'aux luttes pour la reconnaissance qui travaillent la scène publique, y compris dans sa dimension esthétique.
Title and abstract in english
« Public sphere, mediations, recognition. Reconstruction elements of a critical theory of communication ».
After a critical discussion of media and culture theory developped by the Frankfurt School presented here mainly through the works of T.W. Adorno and Jürgen Habermas, this research proposes to reconstruct it on the basis of the theory of recognition developed by Axel Honneth. Considered through the perspective of narrative, public communication in is seen as a process implying at the same time recognition relations and their negation through the double process of reification and disrespect. The research develops an approach of media which is attentive to those tensions and conflicts and to the struggles for recognition that forms public sphere, also in his aesthetic dimension.
Keywords
reconnaissance, espace public, industrie culturelle, sociologie de la communication et des médias, théorie critique (Ecole de Francfort), narration, critique, réification, conflit
Create date
27/10/2010 13:59
Last modification date
20/08/2019 14:16
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