MR and CT imaging of pulmonary valved conduits in children and adolescents: normal appearance and complications

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_2CDD974428DF
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
MR and CT imaging of pulmonary valved conduits in children and adolescents: normal appearance and complications
Author(s)
TENISCH E. V.
Director(s)
Gudinchet F.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Address
Faculté de biologie et de médecineUniversité de LausanneCH-1015 LausanneSUISSE
Publication state
Accepted
Issued date
2015
Language
english
Abstract
Introduction: Le Contegra® est un conduit réalisé à partir de veines jugulaires d'origine bovine qui est inséré entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire. Il est utilisé dans les malformation cardiaques, lors de la reconstruction de la chambre de chasse du ventricule droit. Le but de notre travail était de décrire en imagerie l'aspect normal et les complications liées à ce type de conduit ainsi que de définir le rôle du CT et de l'IRM dans le suivi post-opératoire des jeunes patients porteurs d'un Contegra®.
Patients et méthode: 43 examens de 24 patients (17 garçons et 7 filles; âge moyen: 10.8 ans) porteurs d'un Contegra® ont été étudiés rétrospectivement. Une description anatomique et des mesures des conduits ont été effectuées. Les complications suivantes ont été recherchées : sténose, dilatation, plicature, thrombus ou végétations, calcifications et insuffisance valvulaire. Ces trouvailles ont été corrélées au gradient à travers le conduit obtenu par échographie.
Résultats: Le CT et l'IRM ont montré une sténose, une dilatation et une plicature du Contegra® dans respectivement 12, 9 et 7 cas. Le CT a permis d'identifier un thrombus ou des végétations du Contegra® chez 3 patients septiques. Des calcifications du conduit étaient présentes au CT chez 12 patients et une insuffisance valvulaire a été mesurée en IRM chez 3 patients. La comparaison entre CT et/ou IRM a montré une bonne corrélation avec les valeurs de gradients obtenues en échographie lors de sténose du conduit.
Conclusion: Le CT et l'IRM apportent des informations additionnelles au sujet de la perméabilité du Contegra et de son aspect post-opératoire, spécialement lorsque l'échographie est non conclusive. Ces 2 techniques permettent de démontrer l'aspect normal du conduit et aident à réaliser une évaluation précise des changements qui surviennent dans les complications postopératoire immédiates et à long terme.
Create date
12/07/2016 10:18
Last modification date
20/08/2019 13:11
Usage data