L'effet de la gémellité associée à la prématurité sur l'interaction précoce et les processus d'attachement

Details

Ressource 1Download: BIB_2C0F1A877C30.P001.pdf (528.00 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_2C0F1A877C30
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
L'effet de la gémellité associée à la prématurité sur l'interaction précoce et les processus d'attachement
Author(s)
Schnider C.
Director(s)
Pierrehumbert B.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2012
Language
french
Number of pages
20
Abstract
Objectif
Le but de cette recherche est d'observer un possible rôle de la gémellité dans la qualité de l'interaction précoce mère-enfant et dans le développement de l'attachement à une année par rapport à des non-jumeaux respectivement prématurés et non prématurés selon l'observation directe selon la description des enfants par leurs mères.
Méthode
Il s'agit d'une étude longitudinale exploratoire qui vise à comparer les compétences sociales et communicatives de trois populations: prématurés respectivement jumeaux et non- jumeaux ainsi qu'enfants nés à terme non-jumeaux à 4, 6, 12 et 18 mois. Cette recherche est réalisée dans le cadre de deux études prospectives menées au Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent sur le devenir des grands prématurés. Les outils utilisés sont le CARE-Index qui évalue la qualité de l'interaction mère-enfant, la situation étrange qui détermine le type d'attachement de l'enfant et le Toddler tempérament scale (TTS) qui permet d'apprécier le tempérament de l'enfant tel que perçu par leurs mères.
Limites
Les deux principales limites de ce travail sont certainement le nombre restreint de sujets observés et le fait que les sujets étudiés proviennent de deux études différentes et soient comparés entre eux. Les questionnaires du TTS remplis par les mères représentent également une limite car peuvent comporter une part de "désirabilité sociale".
Résultats
Cette étude a permis de retrouver les résultats de certaines théories de base de l'interaction mère-enfant et du processus d'attachement en les appliquant à un groupe de jumeaux prématurés. Nous avons retrouvé des différences significatives dans les résultats du CARE- Index qui suggère que la gémellité influencerait la qualité de l'interaction précoce. Celle-ci ne semble par contre pas empêcher le développement d'un attachement secure à une année.
Keywords
Gémellité, jumeaux, prématurés, attachement, interaction précoce
Create date
10/09/2013 10:37
Last modification date
20/08/2019 13:11
Usage data