La cohésion sociale par l'art ? Sociétés des beaux-arts et élites locales en Suisse (1 887- 1945)

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Serval ID
serval:BIB_2B5D5923E258
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
La cohésion sociale par l'art ? Sociétés des beaux-arts et élites locales en Suisse (1 887- 1945)
Author(s)
Widmer Emilie
Director(s)
Ginalski Stéphanie
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Publication state
Accepted
Issued date
2024
Language
french
Abstract

Les premières sociétés des beaux-arts qui voient le jour sur le territoire de la future Suisse moderne apparaissent à la fin du XVlll0 siècle. Elles réunissent alors aussi bien des artistes que des amateurs d'art et naissent généralement d'initiatives privées. Leur vocation principale est de promouvoir l'art et de soutenir sa création. En réponse au manque d'engagement de la jeune Confédération suisse dans le domaine culturel à partir de 1848, les sociétés des beaux-arts locales développent un véritable patriotisme cantonal, fort d'initiatives culturelles individuelles. Elles présentent ainsi un grand intérêt pour la recherche, car elles témoignent de fonctionnements et de structures sociales tout à fait spécifiques aux régions dans lesquelles elles sont implantées. Cette recherche étudie plus particulièrement la double fonction des sociétés des beaux-arts de Genève, Bâle et Zurich de 1887 à la fin de la Seconde Guerre mondiale en tant que lieux de sociabilité - en cela qu'elles permettent la production ou la reproduction de différentes catégories d'élites - et en tant qu'intermédiaires au sein du champ artistique - notamment par leur rôle d'intermédiaire au sein du marché de l'art et par leur implication dans la construction d'une politique artistique locale et nationale. Par le biais d'w1e approche interdisciplinaire mêlant histoire sociale de l'art et sociologie des élites, j'analyse donc les cas d'étude susmentionnés dans une perspective comparative au prisme de ces deux axes transversaux. La période que j'ai délimitée pour mon étude me permet de traiter de l'évolution diachronique de ces deux fonctions. Elle me donne également la possibilité de mettre en lumière l'importance du rôle joué par les sociétés des beaux-arts des villes de Genève, Bâle et Zurich dans les prémices de l'ouverture de la Suisse au marché de l'art international à partir de 1946, ainsi que du comportement des élites des trois villes sélectionnées au sein du champ culturel pendant les deux guerres mondiales. Pour ce qui a trait aux méthodes et aux sources mobilisées, je procède à l'analyse documentaire des fonds d'archives des trois sociétés et de leur société-mère, que j'étudie au moyen de la prosopographie.
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The first fine arts societies in what was to become modem Switzerland appeared at the end of the 18th century. They brought together artists and art lovers alike and were generally founded on private initiative. Their main purpose was to promote art and support its creation. In response to the young Swiss Confederation's lack of commitment in the cultural field from 1848 onwards, local art societies developed a genuine cantonal patriotism, based on individual cultural initiatives. As a result, they are of great interest to researchers, as they bear witness to social functions and structures that are entirely specific to the regions in which they are located. This research looks more specifically at the dual function of the art societies of Geneva, Base! and Zurich from 1887 to the end of the Second World War, as places of sociability - in that they enabled the production or reproduction of different categories of elite - and as intermediaries within the artistic field - in particular through their role as intermediaries within the art market and through their involvement in the construction of local and national art policy. By means of an interdisciplinary approach combining the social history of art and the sociology of elites, I therefore analyze the above-mentioned case studies from a comparative perspective through the prism of these two transversal axes. The period chosen for my study allows me to examine the diachronic evolution of these two functions. It also gives me the opportunity to highlight the important role played by the art societies of Geneva, Basel and Zurich in the early stages of Switzerland's opening to the international art market from 1946 onwards, as well as the behavior of the elites of the three selected cities within the cultural field during the two world wars. In terms of the methods and sources applied, I am carrying out a documentary analysis of the archives of the three companies and their umbrella organization, which I am studying by means of prosopography.
Create date
27/11/2024 12:45
Last modification date
28/11/2024 7:09
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