Quels profils émotionnels d’élèves du primaire en situation d’exposé oral et quelles perspectives pour les accompagner ?

Details

Serval ID
serval:BIB_2B58996409C1
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Collection
Publications
Title
Quels profils émotionnels d’élèves du primaire en situation d’exposé oral et quelles perspectives pour les accompagner ?
Title of the conference
Colloque de l’ACFAS
Author(s)
Stordeur Marie-France, Parmentier Michaël, Coppe Thibault, Nils Frédéric, Colognesi Stéphane
Address
Québec
Publication state
Published
Issued date
2022
Language
french
Abstract
Les recherches montrent que l’oral est composé de différents objets, dont ceux de type émotionnel (Dumais, 2016) qui sont pour l’instant peu étudiés et peu présents dans les prescrits/programmes scolaires (Colognesi & Hanin, 2020). Notre propos se centre ainsi sur les émotions que peuvent ressentir les élèves orateurs, ceci spécifiquement dans le cadre d’exposés oraux en classe. En effet, exposer, c’est s’exposer (Dumortier et al., 2012) et les émotions peuvent avoir des effets importants, qui servent ou desservent l’apprentissage (Pekrun et al., 2018). Dans cette communication, notre intention est de présenter une étude dans laquelle nous avons cherché à identifier les profils émotionnels d’élèves en situation d’exposé. Pour cela, un questionnaire a été administré à 540 élèves de 10-12 ans avant, pendant et après leur exposé devant la classe. En plus, des auto-confrontations ont été menées auprès de certains de ces élèves. Les analyses en profils latents ont mis au jour plusieurs profils, et les analyses qualitatives des entretiens ont amené des informations pour mieux les comprendre et avoir des pistes pour intervenir adéquatement en classe.
Keywords
émotions , enseignement de l’oral , profils émotionnels , exposés oraux
Create date
28/04/2022 14:03
Last modification date
28/04/2022 14:37
Usage data