Mise en évidence de la valeur de la prise en charge spirituelle en milieu hospitalier vaudois : méthode d'évaluation contingente, cas spécifique de Willingness to Pay (WTP)

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_298116B19CC6
Type
A Master's thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Mise en évidence de la valeur de la prise en charge spirituelle en milieu hospitalier vaudois : méthode d'évaluation contingente, cas spécifique de Willingness to Pay (WTP)
Author(s)
Genillard Marc-Alain
Director(s)
Besson Jacques
Publisher
IEMS (Institute of Health Economics and Management)
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales
Address
Lausanne
Publication state
Accepted
Issued date
2006
Genre
Mémoire / Institute of Health Economics and Management ; no 97
Language
french
Number of pages
66 f.
Notes
DESS en économie et management de la santé - Master in Health Economics and Management (MHEM) Mention de responsabiblité : / Marc-Alain Genillard ; travail réalisé sous la dir. académique, méthodologique et théologique de: Jacques Besson, Konrade von Bremen, Daniel Pétremand SAPHIRID:62480
Abstract
[...] L'aumônerie en milieu hospitalier est sujette aujourd'hui, pour la première fois de son histoire, à discussion essentiellement en terme de gestion. Il s'agit de savoir que le salaire de l'aumônier est souvent le fruit d'une clé de répartition discutée cas par cas, année par année, entre l'Institution de soins et 1'Eglise. L'aumônier, ressource-clé, est pour sa part pris entre deux loyautés, l'institution de soins et l'Eglise, qui diffèrent dans leurs attentes et dans leurs critères d'efficacité.
Afin de répondre aux interrogations posées, questions légitimes du point de vue du gestionnaire mais difficilement acceptables du point de vue d'un Ministre de l'Eglise, le Conseil cantonal de l'aumônerie en milieu hospitalier a décidé d'entamer des réflexions. Il a été décidé d'engager une étude visant à mettre en évidence la valeur accordée à la prise en charge spirituelle, humaine et religieuse en milieu hospitalier vaudois. Ce travail, sous la forme d'une étude, y contribue.
Afin d'explorer la demande spirituelle, nous nous sommes basés sur la méthode "Willingness to pay, Willingness to accept (WTP/WTA)", technique spécifique de "la contingence". Dans les faits, nous avons, à l'aide d'un questionnaire précis, simulé un marché fictif entre d'une part le bénéficiaire de l'aumônerie et la personne délivrant l'écoute et l'accompagnement. De manière concrète, quatre scénarios ont été utilisés puis présentés aux personnes participant à notre étude. Sans trop entrer à ce stade dans les détails, il est à relever que le premier scénario est axé sur une situation de fin de vie, le deuxième présente une situation de crise, le troisième exprime un besoin d'écoute à l'occasion d'une hospitalisation calme. Quant au quatrième scénario il suggère quelques de prises en charges. [...] [Auteur, p. 3]
Keywords
Spirituality , Hospitals , Hospitals, University , Cost-Benefit Analysis , Chaplaincy Service, Hospital
Create date
14/03/2008 10:12
Last modification date
20/08/2019 13:09
Usage data