Les trajectoires éducatives de la seconde génération : Quel déterminisme des filières du secondaire I et comment certains jeunes le surmontent?

Details

Ressource 1Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_26F189E7DD7E
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Les trajectoires éducatives de la seconde génération : Quel déterminisme des filières du secondaire I et comment certains jeunes le surmontent?
Journal
Swiss Journal of Sociology
Author(s)
Gomensoro A., Bolzman C.
Publication state
Published
Issued date
2016
Peer-reviewed
Oui
Volume
42
Number
2
Pages
289-308
Language
french
Notes
2617
Abstract
Le destin éducatif de la nouvelle seconde génération en Suisse semble tracé. Ces jeunes sont orientés au sein des filières à exigences élémentaires ou étendues du secondaire I et ils obtiennent majoritairement des certificats professionnels. Cependant, à milieu social, type de filière et compétence scolaire égaux, ils sont plus nombreux que les natifs à emprunter les trajectoires de mobilité ascendante, menant à des formations générales de niveau secondaire ou tertiaire. L'analyse d'entretiens de jeunes albanophones originaires d'ex-Yougoslavie montre l'impact des aspirations élevées des jeunes et des familles, mais aussi l'importance de l'acquisition et de l'accès de ressources et informations clés qui permettent une mobilité ascendante.
Keywords
trajectoires éducatives, seconde génération, orientation, inégalités, niveau de formation
Open Access
Yes
Create date
18/08/2016 13:49
Last modification date
20/08/2019 14:05
Usage data