Evaluation du dispositif communautaire « Réponse à l’urgence COVID-19 - Centre » (RAU-COVID 19)
Details
Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
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Serval ID
serval:BIB_25202E20F2D3
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Evaluation du dispositif communautaire « Réponse à l’urgence COVID-19 - Centre » (RAU-COVID 19)
Director(s)
STAEGER P.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2021
Language
french
Number of pages
40
Abstract
Introduction
La pandémie de COVID-19 au printemps 2020 a conduit à la réorganisation du dispositif d’« optimisation de la réponse à l’urgence » sur mandat de la Direction général de la santé. Ceci a consisté en une évolution des dispositifs régionaux initiaux, avec comme missions principales de mobiliser et coordonner les renforts COVID en soutien des institutions communautaires de chaque région. Unisanté est le mandataire de la région Centre.
Le but de ce travail est d’évaluer rétrospectivement la réorganisation du dispositif, de manière qualitative et quantitative, afin d’identifier les pistes d’améliorations en cas de nouvelle mobilisation pour faire face à une crise.
Méthode
Après une revue de la littérature, nous avons réalisé une étude observationnelle sur le « dispositif RAU-COVID 19 Centre », par une récolte de données issues de la cellule de coordination RAU-COVID 19 Centre, et par une enquête auprès des intervenants sanitaires impliqués dans la prise en charge des patients de la région Centre, durant les 2,5 mois d’activité du dispositif, soit du 15.03.2020 au 07.05.2020. Cette dernière partie a consisté en des entretiens semi-dirigés, basés sur des grilles d’entretiens préalablement rédigées, et proposés aux responsables du dispositif, ainsi qu’à un échantillon de partenaires communautaires et des bénéficiaires du dispositif : trois représentants d’Unisanté, un représentant des équipes mobiles Unisanté, deux représentants de l’équipe mobile de soins palliatifs et de gériatrie fusionnée (EMSP-GER), un représentant d’une faitière d’établissements médicaux-sociaux (EMS) et établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM), un représentant des soins à domicile, un représentant du réseau santé régional lausannois (RSRL), un représentant des établissements socio-éducatifs (ESE), un représentant des permanences ayant fonctionné comme cabinet médical renforcé, un directeur d’EMS, et un représentant de la protection civile (PCi). Les entretiens ont été enregistrés avec l’accord des personnes concernées, puis effacés après un relevé des verbatim dans une grille d’analyse. L’accord a été obtenu auprès de chacune des personnes interviewées. Des analyses statistiques descriptives univariées ont été réalisées.
Résultats
Il ressort de cette étude que le dispositif mis en place a été efficace. Il a pu répondre aux besoins des différentes institutions communautaires de la région Centre. Les demandes en renforts ont été la principale sollicitation à l’égard du mandataire régional et provenaient essentiellement des établissements médicaux- sociaux (EMS). Les ressources mobilisables comprenaient la protection civile (PCi), des étudiants, des soignants qualifiés, ainsi que des soldats d’un bataillon sanitaire. Les équipes mobiles (EM) nouvellement mises en place par Unisanté ont été appréciées. Elles ont pu réaliser des frottis, assurer des suivis cliniques, et apporter un soutien médical aux EMS, en collaboration avec l’EMSP-GER. La fusion des équipes mobiles de soins palliatifs et de gériatrie a également été bien reçue. Des améliorations doivent être envisagées dans les domaines suivants : communication, réunions plus fréquentes, et clarification des rôles.
Conclusion
Ce dispositif a donc bien répondu aux besoins des institutions communautaires de la région Centre durant la première vague de pandémie COVID-19. Les EM d’Unisanté, ainsi que la fusion EMSP-GER seraient à garder.
La pandémie de COVID-19 au printemps 2020 a conduit à la réorganisation du dispositif d’« optimisation de la réponse à l’urgence » sur mandat de la Direction général de la santé. Ceci a consisté en une évolution des dispositifs régionaux initiaux, avec comme missions principales de mobiliser et coordonner les renforts COVID en soutien des institutions communautaires de chaque région. Unisanté est le mandataire de la région Centre.
Le but de ce travail est d’évaluer rétrospectivement la réorganisation du dispositif, de manière qualitative et quantitative, afin d’identifier les pistes d’améliorations en cas de nouvelle mobilisation pour faire face à une crise.
Méthode
Après une revue de la littérature, nous avons réalisé une étude observationnelle sur le « dispositif RAU-COVID 19 Centre », par une récolte de données issues de la cellule de coordination RAU-COVID 19 Centre, et par une enquête auprès des intervenants sanitaires impliqués dans la prise en charge des patients de la région Centre, durant les 2,5 mois d’activité du dispositif, soit du 15.03.2020 au 07.05.2020. Cette dernière partie a consisté en des entretiens semi-dirigés, basés sur des grilles d’entretiens préalablement rédigées, et proposés aux responsables du dispositif, ainsi qu’à un échantillon de partenaires communautaires et des bénéficiaires du dispositif : trois représentants d’Unisanté, un représentant des équipes mobiles Unisanté, deux représentants de l’équipe mobile de soins palliatifs et de gériatrie fusionnée (EMSP-GER), un représentant d’une faitière d’établissements médicaux-sociaux (EMS) et établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM), un représentant des soins à domicile, un représentant du réseau santé régional lausannois (RSRL), un représentant des établissements socio-éducatifs (ESE), un représentant des permanences ayant fonctionné comme cabinet médical renforcé, un directeur d’EMS, et un représentant de la protection civile (PCi). Les entretiens ont été enregistrés avec l’accord des personnes concernées, puis effacés après un relevé des verbatim dans une grille d’analyse. L’accord a été obtenu auprès de chacune des personnes interviewées. Des analyses statistiques descriptives univariées ont été réalisées.
Résultats
Il ressort de cette étude que le dispositif mis en place a été efficace. Il a pu répondre aux besoins des différentes institutions communautaires de la région Centre. Les demandes en renforts ont été la principale sollicitation à l’égard du mandataire régional et provenaient essentiellement des établissements médicaux- sociaux (EMS). Les ressources mobilisables comprenaient la protection civile (PCi), des étudiants, des soignants qualifiés, ainsi que des soldats d’un bataillon sanitaire. Les équipes mobiles (EM) nouvellement mises en place par Unisanté ont été appréciées. Elles ont pu réaliser des frottis, assurer des suivis cliniques, et apporter un soutien médical aux EMS, en collaboration avec l’EMSP-GER. La fusion des équipes mobiles de soins palliatifs et de gériatrie a également été bien reçue. Des améliorations doivent être envisagées dans les domaines suivants : communication, réunions plus fréquentes, et clarification des rôles.
Conclusion
Ce dispositif a donc bien répondu aux besoins des institutions communautaires de la région Centre durant la première vague de pandémie COVID-19. Les EM d’Unisanté, ainsi que la fusion EMSP-GER seraient à garder.
Keywords
communauté, équipes mobiles, COVID-19, établissements médicaux-sociaux
Create date
12/09/2022 12:14
Last modification date
21/09/2023 5:58