La démultiplication des points de vue ou le récit audiovisuel diffracté. Pour une théorie de la répétition narrative, entre POV-Sequel et effet Rashomon
Details
Serval ID
serval:BIB_241490B89187
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
La démultiplication des points de vue ou le récit audiovisuel diffracté. Pour une théorie de la répétition narrative, entre POV-Sequel et effet Rashomon
Journal
Cahiers de Narratologie
ISSN
0993-8516
1765-307X
1765-307X
Publication state
Published
Issued date
16/06/2023
Peer-reviewed
Oui
Number
43
Language
french
Abstract
Cet article est consacré à la répétition narrative, plus précisément au phénomène qui consiste à raconter à nouveau les mêmes événements, mais de manière différente, en adoptant une nouvelle perspective. Si cette démultiplication des points de vue est au cœur de pratiques sérielles comme les POV-sequels, elle actualise une variation et une sérialisation du récit qui peut survenir en tout format audiovisuel, en y incarnant un point culminant et réflexif de la sérialité. Mobilisant des dizaines d’exemples, l’auteure dégage trois types d’utilisation du procédé :
- Le «complément perceptif» vise à révéler le hors-champ et les dessous cachés d’une situation qu’il s’agit de revoir pour mieux comprendre, dans une logique d’enquête, chaque nouvelle perspective contribuant à compléter le «puzzle» panoptique d’une vision toujours plus totalisante et informée.
- Le «décentrement focal» (selon un terme repris à Saint-Gelais) offre de revivre les événements en partageant le point de vue d’un nouveau personnage, pour reconsidérer la scène depuis sa perspective, son expérience et son contexte – explorant tout le potentiel audiovisuel de la focalisation et jouant de déplacements de sens et de registre.
- La «divergence subjective», enfin, permet, par la confrontation des versions et le jeu des variations, de relativiser la fiabilité des événements déjà présentés, et de mesurer leur part interprétative, idéalisée ou mensongère, en un mot leur degré de subjectivité.
- Le «complément perceptif» vise à révéler le hors-champ et les dessous cachés d’une situation qu’il s’agit de revoir pour mieux comprendre, dans une logique d’enquête, chaque nouvelle perspective contribuant à compléter le «puzzle» panoptique d’une vision toujours plus totalisante et informée.
- Le «décentrement focal» (selon un terme repris à Saint-Gelais) offre de revivre les événements en partageant le point de vue d’un nouveau personnage, pour reconsidérer la scène depuis sa perspective, son expérience et son contexte – explorant tout le potentiel audiovisuel de la focalisation et jouant de déplacements de sens et de registre.
- La «divergence subjective», enfin, permet, par la confrontation des versions et le jeu des variations, de relativiser la fiabilité des événements déjà présentés, et de mesurer leur part interprétative, idéalisée ou mensongère, en un mot leur degré de subjectivité.
Open Access
Yes
Create date
09/01/2025 1:44
Last modification date
09/01/2025 7:04