Evaluation de la satisfaction des patients pris en charge dans l'unité d'antibiothérapie parentérale ambulatoire du CHUV

Details

Ressource 1Download: BIB_2123C495084C.P001.pdf (981.90 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_2123C495084C
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Evaluation de la satisfaction des patients pris en charge dans l'unité d'antibiothérapie parentérale ambulatoire du CHUV
Author(s)
SAILLEN L.
Director(s)
GENTON B.
Codirector(s)
DE VALLIERE S.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2015
Language
french
Number of pages
32
Abstract
Contexte : L'antibiothérapie intraveineuse est un traitement de choix pour certaines infections, voire parfois l'unique possibilité. L'antibiothérapie parentérale ambulatoire (APA) a été développée dans les années 70 en Amérique du Nord. Ce système de soins est déjà bien implanté dans de nombreux pays et pourtant en Suisse aucun centre hospitalier ne propose à ce jour une structure dédiée à ce type de traitement. Le 1er janvier 2014 un projet pilote d'unité d'antibiothérapie parentérale en ambulatoire a été mis en place au CHUV. Il n'existe pour le moment aucunes données sur la satisfaction des patients dans une telle unité en Suisse.
Objectifs : Le but de ce travail est d'évaluer la satisfaction des patients pris en charge dans l'unité pilote d'antibiothérapie parentérale en ambulatoire du CHUV. Cette étude vise à identifier les avantages perçus par les patients et à mettre en évidence les éventuels points négatifs dans le but de pouvoir y remédier et de ce fait améliorer la qualité de la prise en charge de ce projet pilote.
Design de l'étude et méthodologie : Un questionnaire écrit contenant à la fois des questions à choix multiples et des questions ouvertes a été proposé à 76 patients ayant été pris en charge dans l'unité d'antibiothérapie parentérale ambulatoire du CHUV entre le 13.06.14 et le 30.05.15.
Résultats : Un total de 53 questionnaires complétés ont été retournés, donnant un taux de réponse de 70%. La majorité des patients (88%) évaluent leur prise en charge globale comme étant très satisfaisante et les 12% restant comme satisfaisante. De même, la quasi-totalité des patients (98%) recommanderait ce service de soins et en ferait usage à nouveau si besoin (96%). Le bénéfice le plus important identifié était le fait de pouvoir retourner à domicile évitant de ce fait une hospitalisation ou du moins diminuant sa durée (47%, 25/53). Les compétences du personnel soignant ont aussi été particulièrement appréciées. La crainte principale des sujets était les complications possibles, en particulier celles liées à la pose d'un cathéter central (28%, 15/53).
Conclusion : La satisfaction des patients pour leur prise en charge dans l'unité d'APA du CHUV est très haute, confirmant les résultats obtenus dans les pays pratiquant déjà ce type de programme. Cela permet de renforcer l'idée que ce type de prise en charge comporte de nombreux points positifs, tant au niveau du point de vue des patients qu'au niveau économique et médical. Ce système de soins aurait donc de nombreux avantages à être implanté dans les hôpitaux en Suisse.
Keywords
satisfaction des patients, questionnaire, antibiothérapie parentérale ambulatoire
Create date
01/09/2016 9:38
Last modification date
20/08/2019 12:57
Usage data