Résultat après traitement des anévrismes complexe de l’aorte par endoprothèses fenêtrées et branchées

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_20DC8CC396F3
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Résultat après traitement des anévrismes complexe de l’aorte par endoprothèses fenêtrées et branchées
Author(s)
RAFIQ S.
Director(s)
DEGLISE S.
Codirector(s)
DESLARZES-DUBUIS C., PETITPREZ S.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
french
Number of pages
24
Abstract
Introduction : Certains anévrismes s’étendent à proximité des artères rénales ou viscérales. Le traitement de ces anévrismes, dits complexes, est délicat puisque, pour son bon maintien, l’endoprothèse utilisée doit s’appuyer sur l’aorte saine, soit en amont et en aval de l’anévrisme, masquant de ce fait les artères rénales et digestives. Deux types d’endoprothèses permettent de réaliser ce type d’intervention et permettent à la fois d’exclure l’anévrisme mais également de préserver ces vaisseaux adjacents : les endoprothèses fenestrées et les branchées. Les endoprothèses fenestrées (FEVAR) sont privilégiées lorsque l’anévrisme est juxta-rénal ou infra-rénal. Ainsi, ces prothèses possèdent des ouvertures permettant leur irrigation. Lors d’un anévrisme thoraco- abdominal, cœliaque, suprarénal ou pararénal, les prothèses branchées (BEVAR) sont appréciées. Ces endoprothèses possèdent des branches permettant également la vascularisation rénale, digestive et iliaque en plus d’assurer leur étanchéité. Parmi les différentes complications post-opératoires, l’occlusion rénale ou digestive, en est une, aux répercussions cliniques éventuellement défavorables.
Objectif: L'objectif de l'étude est d'observer les résultats après le traitement des anévrismes complexes de l’aorte par des endoprothèses fenêtrées et branchées, notamment les complications post-opératoires.
Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique. Les données analysées correspondent aux informations pré, per et post-opératoires de patients ayant subi une pose d’endoprothèse branchée ou fenestrée de l’aorte abdominale ou thoraco-abdominale entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019 et suivis jusqu’au 31 décembre 2020 au CHUV. Il s’agit de prothèses de la marque JOTEC et COOK.
Résultats : La cohorte de patients est composée de 29 personnes avec une moyenne d’âge de 72 ans, dont 23 patients (79%) qui étaient de sexe masculin. Sur ces 29 patients, 23 ont présenté des complications post-opératoires ; ce sont ainsi 26 complications qui ont été répertoriés, les endofuites étant de loin le plus prédominant (69%). Ce sont 3 patients (10%) qui ont eu une occlusion en post- opératoire, dont 2 au niveau viscéral à J2 et J30 post-op. Dans les 2 cas, seule une surveillance était préconisée. Par la suite, les 2 patients ont présenté chacun une 2ème occlusion à 7 mois post-op causant une insuffisance rénale terminale chez l’un ainsi que le décès chez l’autre.
Conclusion : Parmi les différentes complications post-opératoires des F/BEVAR, l’occlusion viscérale reste une complication isolée, mais aux conséquences potentiellement désastreuses. L’imagerie reste le seul moyen de surveillance efficace en post-opératoire qui puisse exister à ce jour. Au vu du nombre limité de patient ayant présenté une occlusion, il est difficile de se prononcer sur les facteurs prédictifs. Le tabagisme actif est un facteur de risque irréfutable. L’étiologie des occlusions demeure tout de même un sujet encore flou, nécessitant davantage d’études à ce propos.
Keywords
anévrisme aortique complexe, FEVAR, BEVAR, occlusion, Ischémie
Create date
11/09/2023 13:06
Last modification date
24/07/2024 5:59
Usage data