Migration et compétence sanitaire : constats et exemple de l'Hôpital de l'enfance à Lausanne

Details

Ressource 1Download: BIB_1F7CF8AE749A.P001.pdf (3015.32 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_1F7CF8AE749A
Type
A Master's thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Migration et compétence sanitaire : constats et exemple de l'Hôpital de l'enfance à Lausanne
Author(s)
Therianos-Abdelmoumène Selma
Director(s)
Bolgiani Iva
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales
Address
Lausanne
Publication state
Accepted
Issued date
2009
Genre
Mémoire / Institute of Health Economics and Management ; no 130
Language
french
Number of pages
49 f.
Notes
Master of Advanced Studies en économie et management de la santé - Master of Advanced Studies in Health Economics and Management (MASHEM) Mention de responsabiblité : / Selma Therianos-Abdelmoumène ; directeur de mémoire: Iva Bolgiani SAPHIRID:79100
Abstract
[...] L'objectif de ce travail est d'exposer les notions de "compétence sanitaire" (Health Literacy) et d' "autonomisation" (Empowerment) dans un contexte de prise en charge pédiatrique des enfants de migrants. Nous sommes convaincus que ces deux concepts émergeants dans le domaine de la santé et appliqués au contexte migratoire constituent, sur les plans économiques et de management, des éléments qui peuvent mener à terme à : i) une réduction mesurable des coûts de la santé et ii) une porte d'entrée efficace dans un processus d'intégration - dont l'importance est reconnue sur le plan économique - des migrants dans leur pays d'accueil.
Tout au long de ce travail, il apparaîtra comme évident que des données propres à la prise en charge sanitaire pédiatrique des enfants de migrants font actuellement souvent défaut, a fortiori l'application des concepts de compétence sanitaire et d'autonomisation pour cette part de la société. Nous le percevons comme une opportunité de mettre en place les conditions cadres pour combler ce vide.
Nous poserons tout d'abord le cadre de ce mémoire au travers de la présentation des concepts de compétence sanitaire et d'autonomisation, en mettant en avant leurs aspects économiques dans les systèmes de santé actuels, en particulier en Suisse.
Nous présenterons dans les chapitres 2 et 3 d'une part des données concernant l'état de santé de la population migrante en Suisse et d'autre part la stratégie mise en place au niveau fédéral dans le domaine " migration et santé 2008-2013 ".
Le chapitre 4 nous permettra de présenter un "case study" que nous avons intégré à notre travail afin d'apporter des éléments plus concrets aux notions théoriques abordées dans ce mémoire. Nous avons choisi de nous concentrer sur l'Hôpital de l'Enfance de Lausanne (HEL) parce que l'HEL nous semble présenter un cas de structure hospitalière qui fait un effort remarquable de prise en charge médico-psycho-sociale des enfants de migrants.
Le chapitre 5, en conclusion, aura pour objectif principal de soutenir que l'inclusion d'une dimension de management/gestion de la santé (représenté ici par l'autonomisation et la compétence sanitaire) introduirait une valeur ajoutée remarquable à l'effort constructif consenti sur le plan médico-social décrit au chapitre précédent. [Auteure, p. 4-5]
Keywords
Emigrants and Immigrants , Child , Health Knowledge, Attitudes, Practice , Educational Status , Child Health Services , Hospitals, Pediatric
Create date
05/07/2010 16:52
Last modification date
20/08/2019 13:55
Usage data