L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’humain. Acceptabilité, diffusion et aversion algorithmique au sein de la gestion des ressources humaines.

Details

Ressource 1Download: these-ok-rg.pdf (12223.99 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: CC BY 4.0
Serval ID
serval:BIB_1E29A0E2F762
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’humain. Acceptabilité, diffusion et aversion algorithmique au sein de la gestion des ressources humaines.
Author(s)
Revillod Guillaume
Director(s)
Giauque David
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Publication state
Accepted
Issued date
12/05/2025
Language
french
Number of pages
622
Abstract
Cette thèse analyse les conditions d’acceptabilité, les dynamiques de diffusion et l’aversion vis-à-vis de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion des ressources humaines. En s’appuyant sur une enquête quantitative menée auprès de 324 professionnel.les RH en Suisse, elle montre que l’acceptabilité des outils d’IA RH repose sur des perceptions individuelles telles que l’utilité perçue, la facilité d’usage et la confiance, tandis que leur diffusion effective dépend d’une combinaison de facteurs technologiques, organisationnels et contextuels. Par ailleurs, cette recherche met en évidence les ressorts de l’aversion algorithmique chez les employé.es RH. En adoptant une posture critique, cette thèse interroge également les promesses d’objectivité et de rationalité portées par l’IA RH et souligne plusieurs risques sous-jacents : fragilisation du rôle délibératif des professionnel.les RH, opacité des mécanismes décisionnels, naturalisation de biais sous couvert de neutralité algorithmique ainsi que le creusement des inégalités liés aux différences de littératie numérique au sein des organisations. À partir de ces constats, elle propose des recommandations concrètes à l’attention des décideurs publics et privés : instaurer des dispositifs de transparence algorithmique et de redevabilité organisationnelle, former les professionnel.les RH à une utilisation critique et contextualisée des outils d’IA, garantir un droit à l’explication pour les personnes évaluées et privilégier une hybridation des processus de décision plutôt qu’un effacement de la dimension humaine. En articulant apports empiriques et réflexions normatives, cette recherche contribue, en somme, à éclairer les conditions d’une intégration éthique, soutenable et socialement légitime de l’IA dans les pratiques contemporaines de GRH.
Keywords
Intelligence artificielle, Algorithmes, GRH, Gestion des ressources humaines, Administration publique, Management public
Open Access
Yes
Create date
03/06/2025 16:09
Last modification date
05/06/2025 7:21
Usage data