Rôle of Prox-1 in the pathogenesis of medullary thyroid carcinoma: a histopathological and immunohistochemical study

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_1C8D7BEBC5BE
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Rôle of Prox-1 in the pathogenesis of medullary thyroid carcinoma: a histopathological and immunohistochemical study
Author(s)
SAGLIETTI Chiara
Director(s)
Bongiovanni Massimo
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2019
Language
english
Abstract
CONTEXTE : Il a été démontré que le carcinome médullaire de la thyroïde exprime la protéine « Prospéra homeobox protein 1 » (Proxl), un facteur de transcription dont l'expression est altérée dans divers cancers humains.
OBJECTIF : Tester la corrélation de l'expression de Proxl dans le carcinome médullaire de la thyroïde avec les caractéristiques clinicopathologiques et évaluer son éventuelle valeur pronostique.
MATERIELS ET METHODES : Il s'agit d'une étude rétrospective menée sur une série de 32 patients atteints de carcinome médullaire de la thyroïde. La corrélation de l'expression immunohistochimique de Proxl avec la taille de la tumeur, l'indice de prolifération (Ki67), les taux sériques de calcitonine et de CEA avant la chirurgie a été évaluée pour rechercher des corrélations significatives. La différence d'expression immunohistochimique de Proxl et de Ki67 en fonction de l'intensité de la coloration immunohistochimique du CEA, de la chromogranine A et de la calcitonine a été testée en utilisant un test H de Kruskal-Wallis et une analyse de régression linéaire. La valeur pronostique de Proxl et Ki67 pour notre cohorte de patients a été évaluée par une analyse de survie de Kaplan-Meier.
CONCLUSION : L'expression de Proxl dans le carcinome médullaire de la thyroïde est positivement corrélée à l'indice Ki67 de prolifération et à l'expression immunohistochimique de la chromogranine A et de la calcitonine. Cependant, la présente étude n'a pas montré de valeur pronostique de Proxl dans le carcinome médullaire de la thyroïde.

Create date
29/10/2019 10:19
Last modification date
30/10/2019 6:10
Usage data