Prise en charge nutritionnelle des enfants grands brûlés

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_1BF53A4F475C
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Prise en charge nutritionnelle des enfants grands brûlés
Author(s)
ROSAT A.
Director(s)
DE BUYS ROESSINGH A.
Codirector(s)
NATTERER J.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Number of pages
35
Abstract
CONTEXTE : Le terme de grand brûlé pédiatrique définit une brûlure du 2ème et 3ème degré couvrant plus de 10% de la surface corporelle totale (TBSA) chez un enfant de plus de 5 ans et de plus de 5% de TBSA chez un enfant de moins de 2 ans. Les brûlures de grandes surfaces provoquent un changement métabolique important avec pertes de glucides, de protéines, une augmentation du nombre d’acides gras circulantet un stress oxydatif qui va diminuer les stocks de nombreux micronutriments. Cette situation induit progressivement une dénutrition fonctionnelle et une diminution des défenses immunitaires. Une prise en charge nutritionnelle adéquate est associée à une diminution des infections et de la mortalité ainsi qu’à une meilleure cicatrisation de la peau.
OBJECTIF : Evaluer la prise en charge nutritionnelle des enfants hospitalisés pour une brûlure de > 10% de SC (> 5% de SC pour les enfants de moins de 2 ans) en comparaison aux recommandations internationales.
MATERIEL ET MÉTHODE : Etude des patients de 0-17 ans admis entre 2014 et 2020 pour une brûlure >10% de TBSA (> 5% de SC pour les enfants de moins de 2 ans). Recueil des données cliniques, des apports nutritionnels et des examens de laboratoire. Analyse des données, comparaison des apports nutritionnels administrés avec les recommandations internationales. Evolution du poids comme marqueur d’une nutrition adéquate.
RESULTATS : Parmi les 45 patients contactés, seuls 7 ont signé le consentement. Les patients étudiés étaient âgés de 6 mois à 15 ans (médiane de 3 ans) avec un pourcentage de TBSA entre 10 et 18% (moyenne de 13,8% et médiane de 16%). Huitante-trois pourcent des patients ont été alimentés par voie entérale dès leur admission à l’hôpital. Des macronutriments ont été administrés sous formes de solutions entérales pré-préparées. Tous ont reçu les différentes vitamines et éléments-traces étudiés.
CONCLUSION : Cette étude ne permet pas de tirer de conclusion exhaustive quant à la nutrition entérale et parentérale des enfants brulés lors de leur séjour aux soins intensifs en raison du faible nombre de patients. La prise en charge de ces patients au CHUV suit par contre les recommandations de la littérature ; les solutions nutritives utilisées ne sont pas adaptées aux besoins spécifiques des grands brûlés.
Keywords
Brulé, nutrition, éléments-traces
Create date
07/09/2021 14:26
Last modification date
18/11/2022 7:42
Usage data