Hypnosis in the operating room: are anesthesiology teams interested and well-informed?

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_1399B583A785
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Hypnosis in the operating room: are anesthesiology teams interested and well-informed?
Author(s)
Zaccarini Sonia
Director(s)
Berna Renella Chantal
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2024
Language
english
Abstract
Enjeu : L'implémentation de l'hypnose médicale aux soins anesthésiques nécessite une réflexion sur la faible divulgation de ce processus de soins dans notre paysage suisse. L'article montre les résultats d'un questionnaire envoyé auprès de quatre hôpitaux de suisse romande. Il s'agit de distinguer quels seraient les obstacles à son implémentation.
Contexte : L'hypnose médicale est un outil de soins proposé à l'hôpital avec une reconnaissance scientifique et des publications favorables à son usage/propagation depuis plusieurs décennies. La formation en hypnose médicale et thérapeutique est proposée pour les professionnels de santé et elle est reconnue comme formation complémentaire par l'organe de la FMH en Suisse.
Un questionnaire avec 21 items est adressé auprès de quatre services d'anesthésiologie de Suisse Romande. 353 questionnaires sont rendus sur une application online Redcap permettant l'analyse des données de manière anonyme.
Conclusions : Les résultats sont encourageants et favorables pour l'implémentation de l'hypnose. Une large majorité de médecins/infirmiers des services d'anesthésiologie valident la place de cette technique dans leur pratique. Les barrières les plus fréquemment évoquées de non-usage de cette technique restent d'ordre pratiques avec en premier lieu la nécessité de suivre une formation spécifique. En deuxième position nous retrouvons l'évocation des limitations de cette prise en charge pour certaines indications. En troisième position, l'hypnose serait une technique chronophage et augmenterait la durée de prise en charge vis-à-vis d'une technique d'anesthésie habituelle au bloc opératoire.
Perspectives de la recherche : Parmi les répondants, peu sont formés en hypnose médicale (14%), 73% des répondants sont intéressés par la formation. Il serait intéressant de favoriser l'accès à cette formation spécifique qui n'existe pas dans le cursus habituel. Les raisons invoquées de non-usage de l'hypnose sont d'ordre pratique avec des réponses à ce questionnaire montrant une bonne connaissance de cette pratique.
Une piste à explorer pour favoriser l'implémentation de l'hypnose serait de rendre la formation plus accessible, courte et plus spécifique à la pratique même de l'anesthésie.
Create date
30/04/2024 11:48
Last modification date
01/05/2024 7:09
Usage data