Relations entre le poids la fécondité des reines de fourmis récemment accouplées et leur mode de fondation

Details

Ressource 1Download: BIB_1156C4A8D0C3.P001.pdf (263.37 [Ko])
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_1156C4A8D0C3
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Relations entre le poids la fécondité des reines de fourmis récemment accouplées et leur mode de fondation
Journal
Actes des Colloques Insectes Sociaux
Author(s)
Passera L., Keller L.
ISSN
0257-0076
Publication state
Published
Issued date
1990
Peer-reviewed
Oui
Volume
6
Pages
211-218
Language
french
Abstract
Schématiquement on distingue chez les fourmis deux modes principaux de fondation des nouvelles sociétés: la fondation indépendante et la fondation dépendante. Ces deux stratégies entraînent des particularités biologiques importantes. On a étudié dans le présent travail les conséquences du type de fondation sur la fécondité des jeunes reines.
Chez les reines monogynes des espèces à fondation indépendante (Camponotus ligniperda, Camponotus herculeanus, Lasius niger), on observe une fécondité d'abord très faible puis qui augmente ensuite régulièrement avec le temps. Chez les reines polygynes des espèces à fondation dépendante (Plagiolepis pygmaea, Iridomyrmex humilis), la fécondité atteint pratiquement son niveau maximal dans les semaines qui suivent l'accouplement.
Ces différences dans le niveau de l'activité ovarienne sont confrontées à l'espérance de vie des femelles. ll apparaît que les espèces monogynes à fondation indépendante ont une durée de vie de plusieurs années; leur fécondité ne s'exprimera pleinement qu'au bout de plusieurs saisons d'activité. A l'inverse, les reines polygynes à fondation dépendante ont une vie bien plus courte; elles compensent ce handicap par une ponte qui atteint son niveau maximal dès la fondation.
Keywords
Camponotus ligniperda, Camponotus herculeanus, Lasius niger, Plagiolepis pygmaea, Iridomyrmex humilis, fondation des sociétés, accouplement, fécondité des jeunes reines, durée de vie
Create date
24/01/2008 19:39
Last modification date
20/08/2019 13:38
Usage data