La "Génération Sandwich" en Suisse romande: mieux comprendre les facteurs associés avec la santé perçue afin de mieux agir en promotion de la santé

Details

Ressource 1Request a copy Sous embargo indéterminé.
State: Public
Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_103800011196
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
La "Génération Sandwich" en Suisse romande: mieux comprendre les facteurs associés avec la santé perçue afin de mieux agir en promotion de la santé
Journal
Recherche en soins infirmiers
Author(s)
Oulevey Bachmann Annie, Wild Pascal, Von Rotz Urs, Danuser Brigitta, Morin Diane
ISSN
0297-2964 (Print)
ISSN-L
0297-2964
Publication state
Published
Issued date
2013
Peer-reviewed
Oui
Number
115
Pages
68-84
Language
french
Notes
Publication types: English Abstract ; Journal ArticlePublication Status: ppublish
Abstract
La coexistence des charges professionnelles, familiales, et d'aide à des ascendants expose la Génération Sandwich (GS) à des risques potentiels pour sa santé. Toutefois, les connaissances sur la GS sont insuffisantes pour permettre aux infirmières du secteur de la santé au travail de développer des interventions en promotion de la santé basées sur des preuves.
La présente étude vise à dresser le portrait des travailleurs de la GS en examinant les liens entre leurs caractéristiques, leurs charges co-existantes et leur santé perçue.
Cette recherche repose sur un devis descriptif corrélationnel multivarié. Un questionnaire électronique a permis de récolter les données de 844 employés d'une administration publique suisse.
L'examen montre que 23 % de l'échantillon appartient à la GS. Cette appartenance dépend essentiellement de l'âge des ascendants, de la co-résidence avec ces derniers, de la présence d'enfants dans le ménage. Les scores de santé physique des membres de la GS sont meilleurs que ceux de santé mentale. L'hétérogénéité de leurs caractéristiques transparaît dans trois clusters. Enfin, seul le score de santé physique diffère selon le sexe et les groupes.
Cette étude fournit des connaissances sur la GS pour fonder des interventions préventives ciblées.
Keywords
Aging , Health Behavior , Occupational Health , Health Promotion ,
Pubmed
Create date
11/02/2014 12:34
Last modification date
04/01/2020 8:08
Usage data