Benjamin Lemoine, l'Ordre de la dette

Details

Serval ID
serval:BIB_0F884E799C82
Type
Article: article from journal or magazin.
Publication sub-type
Minutes: analyse of a published work.
Collection
Publications
Institution
Title
Benjamin Lemoine, l'Ordre de la dette
Journal
Revue Européenne des Sciences Sociales
Author(s)
de Saint-Phalle Pierre
ISSN
0048-8046
ISSN-L
1663-4446
Publication state
Published
Issued date
14/07/2016
Volume
2
Number
54
Pages
298-301
Language
french
Abstract
Benjamin Lemoine est un spécialiste dans l’histoire contemporaine de la dette publique française, développant par ses travaux une analyse à la fois historique, sociologique et technique. L’ouvrage dont il est ici question est tiré de sa thèse de doctorat primée par l’Association française de science politique, Les Valeurs de la dette, l’État à l’épreuve de la dette publique dirigée par Michel Callon et Yannick Barthe. L’auteur, en retraçant les évolutions de la dette publique, cherche à repenser la nature de la dette et à comprendre son influence multiforme à la fois sur l’action de l’État et sur le débat public.
2Préfacé par André Orléan, l’ouvrage s’inscrit dans une approche institutionnaliste du fait économique, à la frontière entre sociologie et économie. La réflexion menée porte sur les relations concrètes entre États et marchés financiers entraînant un phénomène de financiarisation de la valeur de l’État.
3La dette de marché est un élément historiquement construit qui a des effets sur les politiques publiques possibles. L’ambition de l’ouvrage est de montrer qu’en quatre décennies, une architecture financière liant l’État français et les marchés financiers fut pensée, organisée et finalement considérée comme naturelle. La dette publique est un phénomène complexe, objet du débat public au moment des campagnes électorales ou des crises financières, mais qui disparaît de l’horizon médiatique entre-temps. Benjamin Lemoine a retranscrit étape par étape son évolution en tant que produit financier et politique, à la fois lors des coups de projecteurs médiatiques et lors des négociations feutrées au sein des ministères.
Keywords
Dette publique, généalogie, sociologie économique, histoire contemporaine, institution, économie, dette de marché
Create date
07/11/2017 11:46
Last modification date
21/08/2019 5:14
Usage data