La chute dans le bien

Details

Serval ID
serval:BIB_093955EAA817
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
La chute dans le bien
Author(s)
Barilier E
Publisher
Zoé
Address of publication
Carouge-Genève
ISBN
2-88182-569-9
Publication state
Published
Issued date
09/2006
Language
french
Number of pages
192
Abstract
L'Europe n'a plus conscience d'être une civilisation. Au nom de ses crimes anciens, elle a renié le meilleur d'elle-même. Mais en ce début de XXI e siècle, elle n'a plus rien à renier parce qu'elle a tout oublié. Appauvrie et démunie, elle veut être bien avec tous ses voisins, proches et lointains. Elle veut surtout faire le Bien : nos artistes, nos politiques, nos médias, et jusqu'à notre langage, sont maniaques de la vertu.
Hélas, c'est la vertu des faibles. Notre Bien est peureux, négatif, superficiel, et surtout il est vide. Et si, au lieu de vouloir être bons, nous essayions d'être nous-mêmes ? Et si, face aux grandeurs des autres civilisations, nous songions à notre grandeur propre, qui n'est pas de chercher la perfection, mais de nous vouloir perfectibles, et de chercher le bien sans jamais quitter des yeux la beauté ni la vérité ?
Etienne Barilier est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, romans et essais. La Chute dans le Bien poursuit et approfondit une réflexion sur l'Europe, commencée avec Contre le nouvel obscurantisme (1995, Prix Européen de l'essai) et Nous autres civilisations (2004).
Create date
19/11/2007 9:28
Last modification date
20/08/2019 12:31
Usage data