Utiliser l'image filmique pour enseigner l'opposition Imparfait/Passé simple en F.L.E., Les langues modernes 2/2007, en ligne
Details
Download: BIB_0912EE310450.P001.pdf (196.39 [Ko])
State: Public
Version: Author's accepted manuscript
State: Public
Version: Author's accepted manuscript
Serval ID
serval:BIB_0912EE310450
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Utiliser l'image filmique pour enseigner l'opposition Imparfait/Passé simple en F.L.E., Les langues modernes 2/2007, en ligne
Journal
Les Langues modernes
ISSN
0023-8376
Publication state
Published
Issued date
2007
Peer-reviewed
Oui
Volume
2007
Number
2
Pages
en ligne
Language
french
Abstract
L'opposition Imparfait/Passé simple (ou composé) pose des problèmes à tous les niveaux en français langue étrangère (FLE). Basée sur l'exploitation de l'image filmique, l'approche didactique proposée ici permet d'appréhender les mécanismes du passage de l'histoire au récit selon deux grands principes : le Passé simple associé au premier plan exprime la succession, l'Imparfait propre à l'arrière-plan, la simultanéité.
Keywords
Film, histoire, image, Imparfait, Passé composé, Passé simple, récit, simultanéité, succession
Create date
14/02/2010 20:56
Last modification date
20/08/2019 12:31