Le rôle des études universitaires et de la nature de la procédure sur les opinions envers les politiques de discrimination positive

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Serval ID
serval:BIB_08D26C83AA54
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Le rôle des études universitaires et de la nature de la procédure sur les opinions envers les politiques de discrimination positive
Author(s)
Faniko K.
Director(s)
Clemence A., Lorenzi-Cioldi F.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Address
Lausanne
Publication state
Accepted
Issued date
2011
Language
french
Notes
REROID:R006056543
Abstract
RésuméCette thèse s'intéresse à l'impact du niveau d'éducation sur les attitudes envers les mesures de discrimination positive en faveur de la promotion professionnelle des femmes. La littérature consacrée à cette relation présente des résultats inconsistants : certains travaux ne montrent que l'éducation n'a pas d'effet sur l'accueil réservé aux mesures positives, tandis que d'autres suggèrent que cette relation pourrait être influencée par la nature des mesures positives. Nos attentes s'appuient sur les thèses de l'effet libérateur et de l'effet reproducteur de l'éducation. Les études réalisées dans le cadre de cette thèse, menées auprès de cadres, d'employés et d'étudiants résidant en Suisse et en Albanie, mettent en évidence un lien négatif entre le nombre d'années d'études et l'acceptation des mesures positives. Toutefois, cet effet apparaît essentiellement dans le cas de la mesure favorisant l'appartenance groupale des candidates par rapport à leurs caractéristiques personnelles, et non pas dans le cas de la mesure s'appuyant sur les compétences et le mérite des candidates. Nos études mettent en évidence les mécanismes qui génèrent ces opinions : l'orientation à la dominance sociale, l'adhésion aux principes méritocratiques, la reconnaissance de la discrimination subie par les femmes et le sentiment de menace généré par la mise en place des mesures de discrimination positive. Ces études examinent également la perception plus ou moins stéréotypée des bénéficiaires des mesures positives et de leur vulnérabilité aux conduites d'auto-handicap. Dans l'ensemble, les résultats corroborent davantage la thèse de l'effet reproducteur de l'éducation que celle de l'effet libérateur de l'éducation.
Create date
30/05/2011 16:44
Last modification date
20/08/2019 13:31
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