Le Parti socialiste aux portes du pouvoir : nouvelles manières de faire campagne et renouvellement des thématiques électorales à Genève et Lausanne (1981-1995)

Details

Ressource 1Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: Author's accepted manuscript
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_0882EC8E9459
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Le Parti socialiste aux portes du pouvoir : nouvelles manières de faire campagne et renouvellement des thématiques électorales à Genève et Lausanne (1981-1995)
Journal
Annuaire suisse d’histoire économique et sociale / Schweizerisches Jahrbuch für Wirtschafts- und Sozialgeschichte
Author(s)
Antoniazza Baptiste
ISSN
1664-6460
Publication state
In Press
Peer-reviewed
Oui
Number
39
Language
french
Abstract
Cet article revient sur la conquête majoritaire du pouvoir, dans les villes de Genève et Lausanne, par des coalitions de gauche menées par le Parti socialiste au début des années 1990. Nous nous penchons sur de nouvelles manières de faire campagne qui s’articulent principalement autour d’un élargissement des thématiques électorales mises en avant par le Parti socialiste durant quatre campagnes en 1981, 1983, 1989, 1995. Il apparaît que le renouvellement de l’offre politique socialiste est dû à la fois à une transformation de l’électorat urbain par le biais de changements qui surviennent au sein des villes mais aussi à une métamorphose du personnel politique des partis de gauche qui donne lieu à la constitution d’une «nouvelle gauche urbaine» en Suisse. Le discours classique d’une gauche plus ouvrière, centré sur le logement et la politique sociale, paraît perdre progressivement sa place au profit d’enjeux ayant notamment trait à la qualité de vie des habitants en ville, tandis que les campagnes électorales socialistes se professionnalisent. Notre analyse vise à contribuer à une meilleure compréhension de l’histoire politique des deux villes dans cette période charnière qui voit un basculement durable des majorités politiques de la droite vers la gauche.
Funding(s)
Swiss National Science Foundation / Projects / CRSII5_183534
Create date
10/04/2024 11:34
Last modification date
09/07/2024 6:03
Usage data