Le drame de l'homme multiplié au théâtre : F.T. Marinetti face au « préjugé de la théâtralité »

Details

Ressource 1Download: 2019 BIONDA Drame de l'homme multiplié au théâtre, Marinetti.pdf (1803.17 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_06D2EDE071CE
Type
A part of a book
Collection
Publications
Institution
Title
Le drame de l'homme multiplié au théâtre : F.T. Marinetti face au « préjugé de la théâtralité »
Title of the book
Jeu d’acteur et Corps artificiels. Effets de coprésence à la scène et à l’écran
Author(s)
Bionda Romain
Publisher
Orizons
Address of publication
Paris
ISBN
979-10-309-0208-2
Publication state
Published
Issued date
10/2019
Editor
Fix Florence
Series
Comparaisons
Pages
71-92
Language
french
Abstract
F.T. Marinetti propose une vision des interactions entre l’homme et la machine qu’il exploite assez peu dans ses textes dramatiques, malgré la place centrale qu’elle occupe dans ses œuvres théoriques, romanesques et poétiques. Figure de l’homme-machine futuriste qui peuple l’imaginaire de Marinetti, « l’homme multiplié » paraît absent de son théâtre. Lorsque par exception la présence de la machine est prévue sur la scène, elle ne semble pas en mesure d’endosser toutes les facettes du rôle « futuriste » qu’on s’attendrait à lui voir jouer suite à l’injonction du Manifeste des auteurs dramatiques futuristes (1910). Après avoir rappelé quels liens l’homme multiplié entretient avec le drame et le rôle que le théâtre est censé jouer dans la « propagande » pour son avènement, cet article réfléchit au rôle de la machine dans le théâtre de Marinetti, tout en considérant la manière dont ce dernier considère le théâtre par rapport aux autres arts (en particulier le music-hall, le cinéma et la radio). C’est finalement un survol de la rencontre entre la « nouvelle théâtralité futuriste » et « le préjugé de la théâtralité » auquel Marinetti s’est senti confronté que tente l’article – traversée des conditions du théâtre au moins aussi risquée que celle entreprise par Blériot six mois environ avant la publication du Manifeste des auteurs dramatiques futuristes.
Keywords
F.T. Marinetti, Théâtre futuriste, Homme multiplié, Futurisme, Automate, Machine, Texte dramatique, Dramatisation, Théâtralisable, Théâtralité
Create date
25/01/2015 14:01
Last modification date
12/11/2019 7:08
Usage data