Formes littéraires émergentes à l’école ?

Details

Ressource 1Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: CC BY-NC-ND 4.0
Serval ID
serval:BIB_02A4C2C49EBB
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Formes littéraires émergentes à l’école ?
Journal
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Author(s)
Luc Mahieu
ISSN
2368-9242
Publication state
Published
Issued date
15/01/2024
Language
french
Abstract
À l’occasion d’une large enquête sur les pratiques enseignantes relatives aux savoirs narratologiques qui seraient mobilisés dans les classes de français (Mahieu, 2022), le volet québécois de celle-ci s’est vu augmenté de questions portant sur les nouveaux genres littéraires en émergence : twittérature, poésie numérique, livre enrichi, application littéraire… Menée entre octobre 2022 et février 2023, cette enquête visait plus spécifiquement à documenter la place que peuvent occuper ces nouveaux genres littéraires numériques dans les classes de français, tant au secondaire qu’au collégial. S’insérant dans la problématique au coeur des travaux de l’équipe Lab-yrinthe autour de Nathalie Lacelle et de ceux menés par l’équipe LMM en littératie médiatique multimodale en contexte numérique (Lacelle <jats:italic>et al</jats:italic>., 2017), cet article présente et discute les résultats obtenus auprès de 99 enseignant·e·s québécois·e·s (25 au premier cycle du secondaire, 48 au second cycle, 35 au collégial) à propos des questions suivantes : quels genres littéraires émergents sont en train de se frayer un chemin dans les classes ? À quels niveaux ? Pour quelles finalités ? Est-ce dans une perspective de réception, de production, ou encore de rapprochement à de supposées pratiques sociales ? Enfin, les enseignant·e·s empruntant ces voies nouvelles se sentent-elles et·ils compétents et légitimes à le faire ?
Create date
05/03/2025 11:07
Last modification date
06/03/2025 7:08
Usage data